Les modalités de prise de décision au sein des OGE varient selon le modèle de gestion électorale choisi, la culture du pays dans ce domaine et les exigences du droit électoral. Dans le modèle gouvernemental, les OGE disposent rarement de « membres » et leur administration peut être assurée par le pouvoir exécutif ; le rôle d’un OGE gouvernemental peut aussi bien consister à proposer qu’à déterminer des actions. La responsabilité de définir les questions politiques et administratives peut être déléguée au directeur du secrétariat de l’OGE par l’organisme d’État auquel il est rattaché.
Pour les OGE de modèle indépendant et les composantes indépendantes des OGE de modèle mixte, le droit électoral peut préciser certains points relatifs à la prise de décision, tels que l’élection du président, les pouvoirs de décision du président et/ou des membres de l’OGE réunis en séance plénière, les exigences pour les votes à la majorité simple ou à la majorité qualifiée, le rôle du président lors des votes et le recours au vote.
Bien que certains aspects fondamentaux de la prise de décision soient couverts par le droit électoral, il est courant que le détail des processus de prise de décision des OGE soit défini dans les règlements internes ou les procédures administratives établies par leurs membres. La plupart des OGE utilisent les règlements internes généraux de leur pays au lieu d’en créer de particuliers. Ces documents peuvent définir différents points, notamment les attributions des membres de l’OGE, comme :
- le rôle du président ;
- les responsabilités en matière de prise de décision et l’aptitude à déléguer ces responsabilités ;;
- les modalités de convocation des réunions de l’OGE ;
- la fréquence des réunions ;
- la responsabilité de l’ordre du jour des réunions ;
- le processus de prise de décision : propositions, règles des débats et types de votes et/ou exigences en matière de consensus ;
- la présence aux réunions et le quorum de présence ;
- l’invitation de personnes extérieures aux réunions de l’OGE ;
- la préparation, l’authentification et la publication des procès-verbaux ;
- le mode de publication des politiques et des orientations de l’OGE ;
- les modalités de suspension ou de modification des règlements internes ;
- les responsabilités en matière de conférences de presse.