La formation et le développement adéquats du personnel essentiel permanent de l’OGE (le cas échéant), du personnel de gestion temporaire nommé pour des scrutins déterminés et des multiples agents de terrain éventuellement recrutés pour des événements de grande envergure (élections, référendums, inscription des électeurs de type recensement de la population, etc.) constituent l’un des piliers du professionnalisme de l’administration électorale. Les principes de bonne pratique électorale tels que l’impartialité, la transparence, le secret du vote, l’égalité d’accès, la responsabilité et l’efficience forment la base de toute formation du personnel de l’OGE. La formation et le développement du personnel sont des activités permanentes. Compte tenu des modifications apportées aux procédures électorales, des avancées technologiques ainsi que de l’intervalle s’écoulant entre deux élections, même les personnes les plus expérimentées ne peuvent se contenter de leur expérience.
Comme l’a observé le directeur général des élections du Canada, les électeurs s’attendent à ce que chacun de ses 190 000 agents, qu’il s’agisse d’officiers électoraux professionnels employés à long terme ou de personnel temporaire n’ayant suivi que deux heures de formation, fournisse des services de grande qualité.
La formation et le développement du personnel ne sont pas aussi concrets que les urnes, l’éducation des électeurs et les documents d’information. En conséquence, il est parfois difficile de convaincre les gouvernements d’approuver des fonds suffisants pour mener ces tâches à bien. Il faut aussi que le responsable de la formation et du développement du personnel occupe une position suffisamment élevée dans la hiérarchie de l’OGE pour veiller à leur caractère prioritaire, notamment dans le budget.