Détenir un diplôme universitaire de premier ou de deuxième cycle dans les domaines de la gestion électorale et de la gouvernance constitue un atout pour le personnel de l’OGE, qui est alors perçu comme professionnel. Un nombre croissant d’établissements d’enseignement supérieur propose des cours sur divers aspects de la gouvernance et de l’administration électorale. C’est le cas notamment de l’American University aux États-Unis, de l’université Griffith en Australie et de l’université Paris II en France. IDEA international a conçu un cursus type pour les programmes de master en politique et administration électorales afin d’encourager les formations professionnelles de niveau supérieur en gestion électorale.
Le cours de développement professionnel le plus connu à la disposition des administrateurs électoraux est le projet « Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élections » (Building Resources In Democracy, Governance and Elections, BRIDGE). Il a été élaboré conjointement par la Commission électorale australienne (AEC), IDEA international, l’IFES, le PNUD et la Division de l’assistance électorale de l’ONU. Les formations BRIDGE sont dispensées par des formateurs agréés qui ont accès librement aux supports des programmes, considérés comme des biens communs. Ces formations se composent de 24 modules autonomes répartis en trois axes (modules de base, opérations électorales et travail avec les parties prenantes électorales) pour qu’elles puissent être adaptées aux besoins de chaque OGE. Tous les modules BRIDGE sont disponibles en anglais. Certains existent également en arabe, en arménien, en dari et pachtou (persan), en espagnol, en français, en géorgien, en indonésien, en portugais, en roumain, en russe et en tétum. En juillet 2014, quelque 900 formations BRIDGE avaient été organisées dans 93 pays, et leur nombre augmente chaque année à une vitesse exponentielle.
Au Royaume-Uni, l’Association des administrateurs électoraux (Association of Election Administrators, AEA) propose régulièrement des sessions de formation et d’éducation à l’intention des administrateurs électoraux. En règle générale, les OGE (collectivités locales) britanniques attendent des candidats à des fonctions électorales qu’ils aient reçu les qualifications pertinentes de l’AEA. L’OGE d’Afrique du Sud élabore actuellement un programme officiel de formation et d’éducation à l’intention des praticiens électoraux, ainsi qu’un mécanisme d’accréditation des gestionnaires électoraux qualifiés. L’OGE du Bangladesh a créé un Institut de formation électorale à Dhaka qui dispense une formation intensive au personnel électoral de tous les niveaux, en présentiel et sur support informatique. Au Mexique, l’accès au Service électoral professionnel de l’INE est assorti d’exigences strictes en matière de conditions d’entrée, d’accréditation et de développement professionnel continu.
