Grâce à la coopération bilatérale et multilatérale, de nombreux OGE ont envoyé leur personnel dans d’autres pays afin d’observer les processus de gestion électorale ou l’ont détaché auprès d’autres OGE pour qu’il se forme et découvre différentes méthodes d’organisation électorale. C’est un moyen rapide et relativement peu coûteux de trouver de nouvelles idées et d’observer l’application de bonnes pratiques d’administration électorale. Plusieurs OGE de grande taille, comme l’INE au Mexique ou la CEN en Corée du Sud, organisent des programmes dédiés aux visiteurs internationaux pour leurs élections. Les associations électorales régionales peuvent également favoriser l’échange d’informations, ainsi que le détachement et la formation d’administrateurs électoraux (voir aussi le chapitre 11).
Les conseillers et les consultants internationaux peuvent aider les OGE à résoudre des problèmes spécifiques complexes, conseiller les membres et le personnel des OGE sur les méthodes à utiliser pour que leurs activités respectent les normes internationales et renforcer les capacités internes des OGE en matière de résolution de problèmes.
Ces conseillers peuvent être des spécialistes d’un domaine électoral et technique spécifique ou des gestionnaires électoraux qualifiés. Cependant, quand les OGE font appel à des conseillers et à des consultants ayant acquis leur expérience dans d’autres pays, les projets doivent être structurés de manière à assurer le transfert de compétences et le renforcement des capacités par le biais d’un mentorat individuel formel ou informel de leur personnel. De cette façon, le projet continuera de progresser après le départ des conseillers et des consultants. Lorsque d’importantes équipes de conseillers sont déployées au sein d’un OGE, il est extrêmement important de s’assurer qu’elles ne forment pas des groupes à part dans l’organisation, se repliant sur eux-mêmes au lieu d’échanger avec leurs homologues.