La législation électorale peut définir l’autorité responsable du budget de l’OGE et les processus à suivre pour le financement des processus électoraux. Dans les OGE de modèle indépendant, l’élaboration du budget se fait à l’intérieur même de l’OGE lui-même, alors que dans les pays dotés d’un OGE de modèle gouvernemental ou mixte, le ministère responsable de la conduite des élections est généralement responsable de l’élaboration du budget électoral.
Les coûts électoraux peuvent être réglés à différents niveaux, et la responsabilité en matière de budget peut se situer au niveau local, régional ou national, selon le processus électoral en cause et son cadre légal.
Un budget typique peut comprendre les coûts suivants :
-
personnel permanent;
-
personnel temporaire, y compris le personnel des bureaux de vote;
-
publicité, information du public et des électeurs, et relations publiques;
-
impression et copie (y compris les bulletins de vote);
-
ordinateurs et automatisation;
-
fourniture de bureaux de vote, matériel de bureaux de vote, bulletins de vote et autres fournitures;
-
vote par correspondance;
-
transport du personnel et du matériel;
-
bureaux et aires d’entreposage;
-
formation;
-
communications.
Quel que soit le modèle d’OGE utilisé, les restrictions budgétaires limiteront le nombre et les types d’emplois qu’un OGE peut se permettre de financer. L’OGE doit concevoir son budget avec soin afin qu’il couvre les activités requises ainsi que le nombre d’employés nécessaire à l’exécution de ses obligations légales de manière professionnelle, rentable et rapide.
Pour plus d’information sur l’élaboration des budgets et sur le financement des OGE, voir les fichiers et sous-fichiers relatifs à la Gestion financière d’OGE.