Index – Gestion électorale
Quiz – Gestion électorale
Le sujet « Gestion électorale » couvre l’ensemble des connaissances et des compétences rassemblées à travers le monde sur les organismes de gestion électorale (OGE), sur leurs rôles et fonctions, ainsi que sur l’organisation, le financement et l’administration des élections. Il porte plus particulièrement sur la structure institutionnelle des OGE, leur infrastructure administrative, le travail qu’ils accomplissent et leur environnement externe.
Le sujet « Gestion électorale » traite en détail des trois types ou modèles d’OGE suivants :
- le modèle indépendant;
- le modèle gouvernemental;
- le modèle mixte.
Vous y trouverez également des exemples de pratiques qui se sont avérées très efficaces, ou moins efficaces. On y reconnaît que des modèles différents peuvent être appropriés à des contextes différents, et on ne cherche généralement pas à être normatif ou prescriptif au-delà des caractéristiques de base recherchées dans tout bon processus électoral : la liberté, l’équité, l’intégrité, le secret du vote, la transparence, l’efficacité, la pérennité, l’orientation service, l’efficience, l’impartialité, et la responsabilisation (ou obligation de rendre compte).
Cette présentation des principes clés et des bonnes pratiques de différentes parties du monde vise à promouvoir une gestion électorale professionnelle, impartiale, responsable et durable ainsi que des OGE capables d’accomplir leur mission dans le meilleur intérêt des électeurs. Pour de plus amples informations sur le sujet, sélectionnez Vue d’ensemble.
Le sujet « Gestion électorale » comprend les chapitres suivants :
- Structuration des organismes de gestion électorale
- Cadre légal : le contexte dans lequel les OGE exercent leur rôle et leurs pouvoirs
- Pouvoirs, fonctions et responsabilités d’un OGE
- Composition et rôles des OGE
- Activités de planification et de mise en œuvre des OGE
- Recrutement du personnel et développement d’une gestion professionnelle dans les OGE
- Gestion financière des OGE
- Relations des OGE avec les parties prenantes
- Évaluation de la performance des OGE
- Pérennité des OGE
- Coopération à travers les réseaux d’OGE
- Réforme des processus électoraux