Le rôle clé joué par les organismes donateurs dans le développement démocratique et l’assistance électorale à travers le monde en fait des partenaires indispensables de plusieurs OGE, surtout dans le cas des OGE qui comptent beaucoup sur les dons pour leurs élections. Le rapport entre l’OGE et la communauté des donateurs peut varier d’un pays à l’autre, selon que les fonds sont négociés et reçus directement par l’OGE ou par l’intermédiaire d’un ministère du gouvernement. Il peut y avoir un accord direct d’assistance électorale bilatérale avec un donateur, ou l’aide de plusieurs donateurs peut être canalisée par le biais de mécanismes tels qu’un fonds d’affectation spéciale des Nations Unies (comme en Indonésie en 2004 et au Libéria la même année) ou un fonds conjoint (comme en Haïti et au Yémen). Dans tous les cas, l’OGE doit veiller à ce que toutes les exigences du donateur, y compris en matière de budgets, de rapports de mise en œuvre et de rapports financiers, ainsi que toute demande d’inspection des activités de l’OGE, soient satisfaites avec un maximum d’efficacité et de promptitude.
Dans les cas où l’OGE négocie et reçoit directement l’argent d’un organisme donateur, dans le cadre d’une relation bilatérale, il est particulièrement important que l’OGE maintienne de bonnes relations avec le donateur. L’OGE peut organiser des visites sur place par le donateur pour le tenir au courant de la progression du projet. Par ailleurs, les donateurs peuvent exiger – et apprécient certainement – qu’un OGE reconnaisse l’aide du donateur dans ses divers événements de relations publiques, ses publications (p. ex. rapports annuels, manuels de formation, affiches) et ses productions électroniques (p. ex. émissions de radio et de télévision).
Les contacts réguliers entre l’OGE et tous les organismes donateurs présents dans le pays sensibilisent des donateurs potentiels aux besoins de financement présents et futurs de l’OGE et permettent à celui-ci de se familiariser avec les priorités et les exigences des différents donateurs. Une façon d’assurer la participation des donateurs dans les activités de l’OGE est d’organiser des tables rondes auxquelles des représentants des donateurs et des autres parties intéressées, telles que la société civile, le gouvernement et les partis politiques, sont invités à discuter de stratégies pour établir une coopération intersectorielle dans le domaine de la démocratie et l’assistance électorale. L’OGE peut profiter des tables rondes de donateurs pour faire rapport sur ses progrès en administration électorale et sur la façon dont les fonds des donateurs ont été utilisés.
L’OGE peut aussi solliciter l’assistance des secteurs public et privé locaux pour parrainer des activités comme l’éducation électorale, les centres de résultats électoraux, etc. En Afrique du Sud, par exemple, certaines autorités municipales se sont montrées vivement intéressées à parrainer des campagnes d’inscription électorale. Il est possible pour certains OGE d’obtenir un parrainage entier ou des tarifs réduits auprès d’entreprises locales pour divers besoins tels que des véhicules, des panneaux-réclame, des services téléphoniques, etc., comme en Namibie. Cependant, l’OGE doit toujours s’assurer de ne pas paraître se trouver sous l’influence d’une grande entreprise proche du pouvoir, ou d’en recevoir des faveurs.