-
Les réformes électorales sont des changements destinés à améliorer la mise en œuvre des principes directeurs de l’administration électorale. Voir Principes directeurs.
-
Les réformes électorales peuvent viser le cadre légal électoral, y compris l’institution de l’OGE, les processus administratifs et techniques de gestion électorale, et le contexte politique des activités électorales.
-
Tout aspect des cadres, des systèmes, des institutions, de la planification, de la gestion ou des opérations peut être un objet de réforme ou de modernisation. Les OGE ont besoin d’une stratégie claire pour élaborer et implanter des réformes électorales, ou pour y réagir.
-
Les OGE ont des rôles vitaux à jouer pour défendre les réformes électorales en général et pour mettre en œuvre les réformes institutionnelles, mais aussi pour susciter et appliquer des réformes administratives et techniques.
-
La réforme électorale doit être menée avec soin afin de garantir qu’elle atteint son but sans confondre les électeurs et sans trop perturber l’administration électorale.