L’expression « parties prenantes » désigne les individus et groupes qui dépendent de l’organisation pour atteindre leurs propres buts et dont l’organisation dépend, à son tour, pour sa légitimité (Université d’Auckland, 2005). Ces individus et groupes peuvent avoir une multitude d’intérêts, d’attentes et de revendications à l’égard d’une organisation. En résumé, les parties prenantes sont ceux qui influencent et qui sont influencés par les actions d’une organisation.
Dans le cas des OGE, les parties prenantes sont les individus et groupes qui ont un intérêt dans ses opérations. Le mot « intérêt » signifie ici un risque ou un avantage relié aux actions de l’OGE. Par exemple, à cause de l’intérêt qu’ils ont dans une élection (perdre ou gagner), les partis politiques tiennent à ce que l’OGE gère le scrutin d’une manière impartiale. À ce titre, ils sont des parties prenantes de l’OGE. Les parties prenantes principales de l’OGE sont les individus et groupes qui affectent directement ou sont directement affectés par les activités, les politiques et les pratiques de l’OGE. Les parties prenantes principales d’un OGE comprennent :
-
les partis politiques et les candidats;
-
le personnel de l’OGE;
-
les ministères du gouvernement;
-
l’assemblée législative;
-
les organismes de règlement des litiges électoraux;
-
les observateurs électoraux du pays et de l’étranger;
-
les médias;
-
les électeurs actuels et potentiels;
-
la société civile;
-
la communauté des donateurs et les agences d’assistance électorale.
Les parties prenantes secondaires de l’OGE sont les individus et groupes qui évoluent dans l’environnement de l’OGE mais y sont associés de façon moins directe, notamment les fournisseurs de l’OGE, le grand public et les réseaux internationaux.