Quand il existe des besoins spécifiques de formation, exigeant les compétences ou l’expérience d’un spécialiste, l’utilisation de consultants ou de personnel électoral externe vaut la peine. Les conseillers et consultants internationaux peuvent être utilisés pour la formation du personnel dans un domaine particulier, tel que l’informatique, ou dans un aspect spécifique du processus. Les conseillers et consultants internationaux sont aussi utiles à la formation des formateurs de l’OGE.
Un des avantages des consultants externes est qu’ils peuvent avoir un point de vue externe, et parfois plus objectif, sur une question. Ils n’ont pas besoin de « défendre » le processus et peuvent déceler des faiblesses qui ne sont pas apparentes au personnel interne.
Les consultants peuvent aussi se spécialiser dans un secteur d’activité restreint, alors que la plupart des membres du personnel électoral permanent doivent couvrir un large éventail de sujets et de compétences. Par exemple, des avocats spécialisés peuvent être engagés pour dispenser de la formation sur des questions juridiques ou sur la préparation de procédures légales. De même, des consultants en relations publiques ou en automatisation peuvent dispenser une bonne formation sur les compétences dans leurs domaines respectifs. Dans certains cas, la vaste expérience des consultants externes peut non seulement aider à résoudre des problèmes spécifiques, mais aussi à rehausser les programmes de formation en fonction des normes internationales.
Il se peut que les consultants externes ne soient pas familiers avec les valeurs et objectifs de l’organisation électorale, mais il est possible de combler cette lacune avec des briefings adéquats. Malheureusement, ce type de formation coûte cher.