Depuis son lancement initial, le sujet « Gestion électorale » (anciennement intitulée « Administration électorale ») de l’Encyclopédie ACE a été complètement réécrit. Ses principaux rédacteurs sont Sara Staino et Joram Rukambe, et l’organisme principal responsable de la réalisation de ce travail est IDEA International.
Principaux rédacteurs :
Alan Wall a plus de 20 années d’expérience comme conseiller en administration électorale et démocratie. De 1984 à 1994, il a occupé divers postes de direction à la Commission électorale australienne. Depuis, il a dirigé plusieurs projets de l’IFES en Azerbaïdjan en 1999 et en Indonésie entre 2000 et 2004, a été haut fonctionnaire électoral pour les Nations Unies en Slavonie de l’Est en 1996 et au Nigeria en 1998, et a été conseiller du gouvernement sud-africain pour les élections des gouvernements locaux de 1995. En 2005 et 2006, il a dirigé les programmes de soutien de Démocratie internationale à l’élection des gouvernements locaux en Indonésie. Alan a été un des premiers rédacteurs principaux du projet ACE.
Sara Staino est la rédactrice principale du sujet « Gestion électorale » de l’Encyclopédie ACE. Elle est membre de l’Équipe de gestion de projets d’ACE et chef de projet de l’Équipe de correction de trajectoire ACE d’IDEA, responsable de la réalisation et du contrôle de qualité pour les quatre sujets placés sous la responsabilité d’IDEA : Gestion électorale, Partis et candidats, Médias et élections, et Systèmes électoraux. Sara a été consultante pour l’Équipe des processus électoraux d’IDEA International depuis le début de 2004 et a participé à la rédaction du guide d’IDEA International sur la conception d’organismes électoraux. Elle travaille aussi à temps partiel comme enseignante d’université dans le domaine des relations internationales et comme observatrice électorale pour l’Agence suédoise de coopération internationale (Sida), et assume la vice-présidence d’une commission de bureau de vote aux élections en Suède. Sara est diplômée de science politique de l’Université d’Örebro en Suède.
Carl W. Dundas a été directeur des élections de la Jamaïque (1979-1980) et conseiller spécial (domaine juridique) au Secrétariat du Commonwealth, chargé de l’assistance technique en matière électorale (1990-2001). Depuis 2001, il est consultant en élections, spécialisé dans la modernisation des organismes de gestion électorale (OGE), des cadres législatifs électoraux et du découpage électoral. Il a été le conseiller électoral de la Commission européenne au Libéria (juillet 2004 – octobre 2005). Carl est avocat (Gray’s Inn) et titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M) de l’Université de Londres.
Joram Rukambe est actuellement directeur du Programme Afrique d’IDEA International, basé à Pretoria, en Afrique du Sud. Il a été gestionnaire de programme principal de l’Équipe des processus électoraux d’IDEA pendant deux années avant de rejoindre le Programme Afrique. Joram a été directeur des élections et directeur général de la Commission électorale de Namibie de 1998 à 2003. Il a été observateur, consultant et conseiller technique dans le domaine électoral en Afrique, et a publié des articles sur la gestion des élections, particulièrement en Afrique du Sud. Il est titulaire d’une maîtrise ès lettres en médias et études culturelles de l’Université du Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud, et d’une licence en administration publique et en développement de l’Université de Fort Hare, en Afrique du Sud.
Andrew Ellis dirige actuellement l’Équipe des processus électoraux d’IDEA International à Stockholm. Il a une large expérience comme conseiller technique pour les questions électorales et institutionnelles en contexte de transition démocratique. Il a été consultant principal auprès de l’Institut démocratique national (NDI) d’Indonésie de 1999 à 2003. À ce titre, il travaillait avec des membres du Parlement indonésien sur la modification de la Constitution et la réforme des lois électorales et politiques, ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales (ONG) et des commentateurs politiques. Sous l’égide de la Commission européenne, il a aussi été conseiller technique principal auprès de la Commission électorale palestinienne pour tous les aspects de la préparation des premières élections palestiniennes en 1996 ainsi que pour la conception et la planification du programme d’assistance électorale de la Commission pour les élections de 1998 au Cambodge. Andrew a participé à la rédaction du nouveau guide d’IDEA International sur la conception d’organismes électoraux.
Ayman Ayoub se spécialise dans les programmes d’assistance électorale et de réforme légale et judiciaire. Avocat espagnol d’origine syrienne, Ayoub a surtout travaillé durant les 12 dernières années dans le domaine de l’aide à la démocratisation dans les pays en transition ou sortant d’un conflit, notamment au Moyen-Orient, en Afrique de l’Ouest, en Europe de l’Est et en Asie du Sud-Est pour la Commission européenne, les Nations Unies et d’autres organismes.
Les rédacteurs principaux tiennent à exprimer leurs sincères remerciements à :
Linda Ederberg qui a travaillé comme assistante de recherche d’ACE à IDEA International en 2005 et 2006. Elle était responsable du téléchargement et de la révision des fichiers portant sur le sujet « Gestion des élections ». Linda a terminé ses études en science politique, psychologie, et littérature et linguistique allemandes à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, et à l’Université NUI Galway, en Irlande. Elle a obtenu sa maîtrise en juillet 2005. Pendant ses études, elle avait un emploi à mi-temps dans un projet de recherche au Département de science politique et comme professeur auxiliaire pour les cours de relations internationales et de politique européenne.
Ray Kennedy qui a été engagé par IDEA International pour évaluer la qualité des textes du sujet « Gestion électorale » et pour les réviser. Consultant électoral chevronné, il a travaillé lors de nombreuses élections sous l’égide de l’ONU. Il a été directeur des ressources d’information à la Fondation internationale pour les systèmes électoraux. Avant de se joindre à la Fondation en 1990, il avait été, de 1983 à 1989, coordonnateur du Centre d’études brésiliennes à l’École des études avancées (SAIS) de l’Université Johns Hopkins.
Marie Hohwu-Christensen qui était stagiaire à IDEA International pendant l’automne 2005.
Elle était chargée de télécharger les fichiers du sujet « Gestion des élections » dans la base de données d’ACE.