La supervision externe d’un OGE fait partie de sa responsabilité externe, et peut être mise en œuvre par le biais de mécanismes tels que des audits ou des évaluations externes, des examens d’activités de l’OGE par un organisme ad hoc ou autre, ou des examens par un comité parlementaire, tel que le comité des affaires électorales ou le comité des comptes publics.
Si une entité chargée de l’examen externe d’un OGE n’est pas complètement indépendante, elle peut être sujette à une ingérence susceptible de nuire à la portée ou à la méthodologie de l’examen. Il peut y avoir des tentatives en vue de changer ou d’influencer le contenu des rapports d’examen. Diverses mesures de contrainte peuvent être utilisées contre des organismes de supervision, notamment des restrictions sur les paramètres d’examen, sur les délais d’enquête, sur l’accès à l’information ou sur l’accès au financement ou à d’autres ressources. En Indonésie, l’organisme de surveillance des élections, Panwas, surveille la conduite des élections et est en même temps l’organe de première instance pour le règlement de la plupart des litiges électoraux. Panwas est censé jouir d’une indépendance d’action, mais il est nommé et financé par l’OGE. En 2004, la contestation de certaines décisions de l’OGE par Panwas a entraîné un conflit entre les deux organismes et a amené l’OGE à enlever à Panwas tout rôle dans les contestations ou les différends impliquant l’OGE.
Les organismes de supervision doivent être autorisés à examiner des documents et des fichiers informatiques, à vérifier des services et des propriétés acquis avec des fonds publics, et à interviewer des membres et des employés de l’OGE ainsi que d’autres personnes. Ces autorisations peuvent être garanties si elles font partie du cadre légal. Sinon, l’OGE peut rehausser sa crédibilité en permettant un accès gratuit et sans entrave. Dans beaucoup de cas, les organismes officiels de supervision sont autorisés à obtenir des ordres de tribunaux obligeant l’OGE et d’autres organismes à produire des documents spécifiques, sous peine de sanctions. Quand un organisme de supervision est doté de pouvoirs d’enquête, il peut habituellement administrer des déclarations sous serment.
Pour être efficace, la supervision doit être soumise à un contrôle de qualité rigoureux afin qu’elle soit professionnelle, impartiale et exacte.