-
Les OGE de modèles indépendant et mixte sont dirigés par un comité de membres. À très peu d’exceptions près, les OGE de modèle gouvernemental n’ont pas de membres, mais seulement du personnel de secrétariat.
-
Il n’y a pas de nombre optimal de membres d’OGE ou de formule préférable entre le plein temps ou le temps partiel pour les membres d’un OGE. Le nombre de membres d’un OGE et leur horaire de travail peuvent être déterminés par la taille du pays et sa population, la situation économique et géopolitique, les pouvoirs et fonctions conférés à l’OGE, la force de son secrétariat et le fait que l’OGE soit de modèle indépendant ou mixte.
-
Les membres de l’OGE doivent avoir un statut suffisant pour leur assurer le respect de leurs homologues des autres secteurs de la société, ainsi que des garanties constitutionnelles ou légales pour leurs conditions d’emploi et une sécurité d’emploi suffisante pour leur permettre d’agir sans crainte et sans favoritisme.
-
Les OGE de modèles indépendant et mixte peuvent être pluripartites (formés de membres nommés par les partis politiques qualifiés pour le faire), experts (formés de membres politiquement non alignés nommés pour leurs compétences professionnelles), ou combinés (mélange de candidats politiques et professionnels). Chaque type d’OGE peut convenir à un pays, selon son environnement politique et son stade d’évolution démocratique.
-
Des mandats sûrs et fixes pour les membres de l’OGE favorisent la confiance dans l’institution et son renouvellement. L’étalement des dates d’échéance de mandat pour les membres de l’OGE réduit les interruptions et protège la mémoire institutionnelle de l’OGE.
-
On peut assurer un bon processus de sélection pour les membres d’OGE en faisant un appel ouvert aux candidatures et en classant tous les candidats d’après les résultats d’une épreuve transparente de compétence. La procédure la plus répandue pour les nominations d’OGE est de faire effectuer les nominations par une branche du gouvernement et d’en confier la confirmation à une autre. Ce processus peut commencer par le pouvoir exécutif ou judiciaire et se terminer par le pouvoir législatif ou vice-versa.
-
La législation électorale spécifie habituellement les qualités requises pour être membre de l’OGE; celles-ci comprennent, en général, la citoyenneté, la bonne réputation, la capacité d’agir avec impartialité, et des qualifications ou connaissances professionnelles. Elles peuvent également inclure d’autres facteurs tels que l’âge, la santé, l’occupation ou non d’un poste (en particulier, être membre ou dirigeant d’un parti politique) et le lieu de résidence.
-
Les membres de l’OGE doivent développer des mécanismes de prise de décision et de gestion appropriés au modèle de l’OGE et à la culture administrative du pays.
-
Ils doivent aussi adopter des règlements intérieurs qui garantissent la transparence des processus de réunion et de décision dans l’OGE ainsi que des règles internes de bonne gestion. Il peut être utile pour les membres de l’OGE de créer des sous-comités chargés de divers aspects de l’administration électorale.
-
Les bonnes relations de travail entre les membres de l’OGE et son secrétariat sont essentielles au fonctionnement efficace de l’OGE.