-
Les membres et le personnel professionnels de l’OGE ont besoin de compétences appropriées et, surtout, d’un engagement à respecter les principes de la gestion électorale, à savoir la justice, l’impartialité, l’indépendance, la transparence, l’accessibilité et le professionnalisme.
-
L’utilisation de fonctionnaires par le secrétariat d’un OGE peut lui permettre de tirer profit de l’expérience de la fonction publique, mais peut également constituer un frein à la professionnalisation, surtout dans les OGE de modèle gouvernemental, où le travail électoral peut ne pas être la vocation du personnel.
-
Les OGE qui sont habilités à embaucher leur propre personnel et ne sont pas soumis aux règles de la fonction publique peuvent être en mesure d’offrir des incitatifs pour attirer un personnel de plus haute qualité. L’existence de profils de carrière attirants dans les OGE peut aussi aider à la professionnalisation et à la rétention du personnel.
-
Les exigences des OGE en matière de personnel sont cycliques, avec des pics qui ne peuvent pas justifier le maintien en permanence de tout ce personnel. Pour favoriser l’utilisation efficace de personnel temporaire, chaque OGE doit adopter des stratégies appropriées comprenant, par exemple, des processus de recrutement accélérés, des mesures incitatives, des programmes de formation et des mécanismes de contacts réguliers.
-
Des pratiques équitables de recrutement et d’emploi (incluant des processus ouverts de sélection basés sur le mérite, la parité genre et un environnement professionnel juste et sûr) permettent à un OGE d’assumer pleinement sa responsabilité interne en tant qu’institution favorisant l’équité dans la vie publique.
-
Il est très important d’investir dans la formation et le développement du personnel pour améliorer l’efficacité totale de l’OGE. Cela peut se faire au moyen de cours internes, d’associations professionnelles, de programmes scolaires, de mentorat et de transferts de compétences par des consultants et des membres de la direction, ou au moyen de cours externes de gestion électorale tels que le cours de BRIDGE.
-
La formation opérationnelle, surtout pour le personnel temporaire, s’est révélée être la formule la plus efficace lorsqu’elle se concentre sur des processus techniques spécifiques et qu’elle inclut des simulations, soutenues par des documents de qualité (p. ex. manuels, listes de contrôle, directives, aides audiovisuelles) et par une évaluation rigoureuse de la formation.
-
En règle générale, les OGE doivent donner une formation opérationnelle rapide à un grand nombre de personnes chargées de travailler à une élection. La formation par équipes mobiles exige une période relativement longue, alors que la formation simultanée exige un nombre relativement important de formateurs. La formation en cascade est communément utilisée, mais exige une gestion stricte du temps et de stricts contrôles de qualité afin de garantir que les niveaux inférieurs de la cascade reçoivent une information exacte et complète sans délai.
-
Les OGE peuvent avoir à vaincre des influences négatives sur leur professionnalisation, telles que des contextes de conflit, des structures légales défectueuses, un statut non permanent et le versement insuffisant ou trop tardif de fonds.