La responsabilité de performance comprend deux volets. Le premier volet est la responsabilité interne, qui repose sur des mécanismes par lesquels :
-
les structures situées plus bas dans la hiérarchie de l’OGE rendent compte de leur performance aux structures supérieures;
-
les dirigeants de l’OGE suivent et évaluent la performance de l’organisation, et prennent des mesures correctives à l’endroit des activités qui ne satisfont pas aux normes de production, de qualité de service et de performance.
La principale responsabilité des gestionnaires et des superviseurs est de veiller à ce que la performance du personnel soit de haut niveau, et conforme aux plans de travail et aux normes découlant des buts stratégiques de l’OGE.
Les OGE peuvent aussi utiliser l’audit interne pour favoriser la responsabilité interne. Dans le passé, les vérificateurs internes se limitaient souvent à vérifier l’application des règles et politiques organisationnelles, surtout dans les domaines de la finance et de l’administration. Aujourd’hui, l’audit interne est de plus en plus utilisé comme un outil d’amélioration de la performance destiné à aider les dirigeants à cibler des moyens pour améliorer l’efficacité opérationnelle de l’OGE.
La responsabilité de performance exige aussi que les dirigeants de l’OGE soumettent régulièrement des rapports de performance organisationnelle afin que les membres de l’OGE puissent mieux évaluer toute recommandation de changement dans les politiques de l’organisation. Les OGE peuvent aussi s’inspirer de l’exemple des conseils d’administration du secteur privé qui évaluent régulièrement la performance du chef de la direction.