L’OGE existe principalement pour rendre des services à l’électorat, et ses actions doivent montrer qu’il se soucie de cette partie prenante primordiale. Étant donné les nombreuses actions qu’il mène pour le compte des électeurs, l’OGE doit tenir ces derniers informés de ses activités et programmes et rechercher leur avis sur ses processus et la qualité de son travail. Il est faux de supposer que, parce que les partis politiques, la société civile et le gouvernement sont les institutions chargées dans l’ensemble de représenter l’électorat, l’OGE n’a qu’à traiter avec ces institutions sans tenir compte des électeurs individuels.
Voici quelques exemples de moyens pour maintenir le contact avec l’électorat :
-
faire connaître les centres d’appels, adresses postales ou adresses de courrier électronique où les électeurs peuvent poser des questions à l’OGE ou faire des commentaires au sujet de ses activités;
-
annoncer que l’OGE recherche les commentaires et les suggestions du public sur ses plans et ses performances;
-
créer des émissions de radio ou de télévision interactives où des membres ou cadres supérieurs de l’OGE font face aux questions des électeurs;
-
organiser des réunions d’information régulières au cours desquelles l’OGE consulte les électeurs sur des questions de réforme électorale et sur sa performance.
Beaucoup de ces moyens peuvent être développés au niveau local, avec des données de l’électorat qui sont synthétisées et discutées avec d’autres parties prenantes majeures, telles que les partis politiques et le gouvernement, au niveau national. Des recommandations concrètes pour modifier la législation électorale et pour améliorer la performance de l’OGE peuvent être formulées à partir de ces apports d’électeurs et transmises aux responsables des politiques ainsi qu’au législateur.
À part ces moyens directs, l’OGE peut utiliser les médias pour informer et instruire l’électorat au sujet des élections, et peut également mener ses propres activités publicitaires (p. ex. produits d’information imprimés et audiovisuels, site Web régulièrement mis à jour) pour tenir les électeurs au courant de ses activités. L’existence dans l’OGE d’unités professionnelles chargées des relations avec les médias et de l’information des électeurs aidera dans ces efforts. Pour maintenir des relations saines avec l’électorat, l’OGE peut aussi établir dans tous ses bureaux des centres de renseignements où les membres du public peuvent obtenir de l’information et déposer des plaintes. L’OGE peut également installer des boîtes à idées à différents endroits stratégiques (p. ex. supermarchés, centres de transport), où les membres du public peuvent déposer leurs opinions concernant le travail de l’OGE. Il importe que l’OGE réponde rapidement et correctement à toutes les questions et commentaires reçus du public. Un OGE qui répond tardivement, ou pas du tout, projette l’image d’un organisme inefficace, peu intéressé à servir à l’électorat.