Si l’OGE ne s’efforce pas de favoriser des relations transparentes et saines avec les médias, il devient davantage possible que les médias publient sur lui des reportages négatifs qui peuvent être fondés sur de fausses informations, ce qui est susceptible de saper la crédibilité de l’OGE. Les médias écriront sur les élections, que cela plaise ou non à l’OGE. Il est donc dans l’intérêt de tous que l’information sur l’OGE publiée par les médias soit aussi exacte que possible.
Les médias, à la fois imprimés et électroniques, publics et privés, doivent être des alliés de l’OGE dans son travail d’informer le public sur son mandat et ses opérations. Pour tirer profit des occasions offertes par les médias, l’OGE a intérêt à avoir une stratégie de relations médiatiques favorisant des contacts positifs réguliers avec les médias. Cette stratégie aidera aussi l’OGE à contrecarrer d’éventuelles informations négatives publiées à son sujet.
Des contacts réguliers de l’OGE avec les médias, au moyen de conférences de presse et de communiqués, permettent à l’OGE d’entretenir de bonnes relations avec les médias. Pendant les périodes électorales, des conférences de presse peuvent être tenues au moins chaque semaine et, en d’autres périodes, être organisées seulement au besoin. Des conférences de presse sont habituellement tenues à intervalles plus rapprochés pour la publication progressive des résultats.
Quand l’OGE informe les médias, il informe le public – et une circulation constante de l’information permet à l’électorat d’exercer ses droits démocratiques, mais aussi de maintenir sa confiance dans l’ensemble du processus électoral.
Dans la mise en œuvre de toute bonne stratégie de relations publiques pour un OGE, on retrouve certains éléments communs :
-
identification des médias pertinents et de leur couverture;
-
identification, dans les divers médias, des personnes clés capables d’assurer la diffusion d’informations exactes et visibles sur les activités de l’OGE;
-
publication proactive et transparente de l’information;
-
transmission d’informations claires et facilement compréhensibles aux médias;
-
élaboration d’un calendrier médias pour assurer un flux stable d’informations exactes sur les activités de l’OGE;
-
nomination d’un porte-parole de l’OGE pour les médias
-
mise en place d’un centre de presse au sein de l’OGE pour s’occuper de questions telles que les conférences de presse et les communiqués, les tournées d’activités électorales pour les médias, une salle des médias à l’OGE et la surveillance de la couverture médiatique des activités de l’OGE.