Une méthode populaire et très efficace de formation consiste à effectuer différents types de simulations. Ces exercices pratiques proches de la réalité donnent habituellement une bonne connaissance pratique aux participants et rehaussent leur niveau de confiance. La simulation de processus électoraux, (p. ex. l’inscription des électeurs, vote, dépouillement du scrutin), de même que des expériences interactives similaires, sont généralement considérées comme la méthode la plus efficace de formation du personnel électoral temporaire et méritent d’être incluses dans tout programme de formation. Par exemple, un jeu de rôle où un bureau de vote est installé, et où un certain nombre de personnes simulent le processus, montre bien comment les choses se passent dans la réalité. Les participants ont ainsi l’occasion de regarder, d’écouter et de poser des questions au sujet du processus qu’ils auront à conduire.
La gestion électorale s’appuie à un degré plus ou moins grand sur l’automatisation, et la période entre les élections peut être assez longue – quelquefois cinq années ou plus pour certains types d’élections. S’il y a eu des changements importants dans le personnel, l’organisation d’une élection simulée à échelle réduite constitue un exercice de formation utile et une manière d’identifier toute faiblesse dans le processus. Si des élections sont organisées à quelques mois d’intervalle par un personnel permanent, cela peut ne pas être nécessaire, mais quand le personnel est nouveau et qu’il s’écoule beaucoup de temps entre les scrutins, un processus simulé permettra d’économiser beaucoup de temps et de soucis quand arrivera l’élection proprement dite.
L’utilisation de vidéos et de graphiques pour illustrer et renforcer des textes et messages de formation, et faire des présentations à des groupes restreints, gagne de plus en plus en popularité chez les formateurs. Ces matériels ne constituent pas la base de la formation, mais sont plutôt des soutiens utiles. Les vidéos sont surtout efficaces lorsqu’il s’agit de segments courts et concentrés, destinés à illustrer des tâches spécifiques et à guider les simulations. Avant de créer des sessions de formation axées sur des vidéos, l’OGE doit s’assurer que des installations vidéo appropriées sont disponibles à prix abordable dans tous les lieux de formation.