Le développement d’un plan stratégique constitue l’étape de base dans la démarche de l’OGE en vue d’accomplir un ensemble d’objectifs convenus, basés sur ses responsabilités légalement définies. Le plan stratégique est l’outil de gestion qui met l’OGE en prise avec son environnement externe, notamment ses parties prenantes. Le plan stratégique fournit aussi à l’OGE un plan directeur pour la prestation de services ainsi que pour le renforcement, l’intégration et l’amélioration de l’organisation. Cet instrument aide l’OGE à fonctionner à un haut niveau de performance et à assurer au client un niveau de satisfaction élevé, tout en aidant l’OGE à comprendre son environnement changeant.
Le plan stratégique est un document public qui explicite ce que l’OGE représente, ce qu’il fait et pourquoi, et ce qu’il projette d’accomplir. Feuille de route qui guide et motive l’OGE pour un nombre d’années spécifique, il joue aussi un rôle important comme point de référence permettant aux parties prenantes d’évaluer la performance de l’OGE.
S’il est efficace, le plan stratégique peut faire paraître l’OGE comme une institution ouverte, démocratique et responsable. Pour ce faire, il doit être cohérent avec le mandat de l’OGE et mis en œuvre dans le cadre de la constitution et de la législation électorale. Il prend en compte tous les facteurs connus pouvant affecter la performance de l’OGE, tels que :
-
environnement réglementaire;
-
technologie;
-
probabilité de conflit;
-
participation des parties prenantes ou indifférence des électeurs;
-
relations OGE-gouvernement.
Il est rare que le plan stratégique d’un OGE couvre plus d’un cycle électoral national puisque les évaluations postscrutin peuvent entraîner des changements considérables dans l’environnement de l’administration électorale. Un plan stratégique n’est pas coulé dans le béton : c’est un guide stratégique pratique pour l’OGE, et il doit évidemment changer si des changements importants dans l’environnement externe ou interne exigent une stratégie révisée. Un OGE sans plan stratégique est comme un pilote sans compas.
Les aspects de base de l’OGE qui sont élaborés avec plus ou moins de détails dans un plan stratégique sont les suivants :
-
Vision (ce que l’OGE aspire à être);
-
But, Objectif ou Mission, la préoccupation fondamentale de l’OGE;
-
Valeurs (les concepts éthiques sur lesquels les activités de l’OGE sont basées : p. ex. responsabilité, productivité, indépendance, impartialité, professionnalisme, engagement, efficacité, compétence, équité et impartialité);
-
résultats et zones d’intérêt (résultats essentiels visés par l’OGE);
-
résultats clés (effets que l’OGE veut avoir sur son environnement);
-
indicateurs (cibles mesurables qui aident à déterminer dans quelle mesure l’OGE a atteint les résultats projetés);
-
données sur l’OGE (établissement, structure et composition de l’OGE);
-
Stratégie de gestion de la performance ou SGP (comment l’OGE aidera-t-il à améliorer la performance de l’individu, de l’équipe et de l’organisation, d’une manière holistique, systématique et soutenable).
L’élaboration du plan stratégique peut être plus facile si l’OGE entreprend une analyse de ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces (FFOM, en anglais SWOT). L’identification des éléments contextuels sur lesquels sont basées les projections du plan stratégique est nécessaire pour autoriser des jugements valides sur les réalisations. Le contexte en question peut inclure des niveaux spécifiques de participation des parties prenantes, une infrastructure adéquate pour soutenir le plan stratégique, ou le recrutement et le maintien en emploi d’un personnel qualifié et expérimenté. Chaque pays est susceptible d’avoir un contexte qui lui est spécifique (p. ex. les efforts de l’OGE pour faire face aux effets du VIH/SIDA sur ses employés).
Il est important que l’OGE consulte ses parties prenantes dans l’élaboration, la surveillance et l’évaluation de son plan stratégique. Cela aide les parties prenantes à prendre la juste mesure des défis de l’OGE et de ses forces, et peut accroître leur confiance dans l’ensemble du processus électoral. Cela aide aussi l’OGE à mieux cerner les attentes et les priorités de ses parties prenantes.