Un OGE doit-il fonctionner à plein temps ou à temps partiel? Cela dépend des circonstances électorales et administratives. Dans un OGE permanent, les charges de travail peuvent être élevées tout au long du cycle électoral, et exiger que les membres de l’OGE travaillent à plein temps de façon à être aisément disponibles pour des consultations et décisions rapides. L’option plein temps est indiquée dans une situation d’activités récurrentes : élections partielles régulières, éducation électorale, inscription continue des électeurs ou réformes électorales en série. Dans un OGE temporaire, la charge de travail durant la période électorale peut être telle qu’il soit préférable d’avoir des membres à plein temps. La nomination de membres à plein temps peut aussi être appropriée lorsqu’il existe des doutes sur l’impartialité et les compétences du secrétariat de l’OGE.
Certains cadres légaux exigent que les membres de l’OGE servent à plein temps. D’autres pays nomment des membres d’OGE à plein temps bien que ce ne soit pas une exigence légale. En 2006, tous les membres de l’OGE d’Afrique du Sud sauf un (un magistrat) étaient en poste à plein temps, bien que ce ne soit pas une exigence légale.
En revanche, dans des pays où les dates des scrutins sont fixes et où l’OGE a des responsabilités limitées entre les élections, il peut être préférable d’avoir des membres à temps partiel. C’est la solution retenue par des pays comme le Botswana, le Cambodge, la Croatie, la Jamaïque, le Japon et la Namibie. Dans certains pays, les membres de l’OGE occupent leur poste à temps partiel alors que le président et son adjoint servent à plein temps. Par ailleurs, les membres peuvent être à temps partiel durant les périodes non électorales et à plein temps en période électorale.
L’avantage d’avoir des membres d’OGE à plein temps doit toujours être évalué par rapport au coût de leurs services, lorsque l’intervalle entre les élections peut être de plusieurs années. Il y a aussi un risque de conflits entre les membres de longue date du secrétariat et les membres à plein temps de l’OGE, surtout lorsque les premiers commencent à percevoir la présence des membres à plein temps de l’OGE comme un élément perturbateur pour la mise en œuvre des politiques.