Beaucoup d’OGE utilisent du personnel de la fonction publique pour leurs secrétariats. Cela peut être une exigence dans les OGE de modèle gouvernemental et dans d’autres modèles où c’est la politique gouvernementale. Les OGE de modèle indépendant qui ont leurs propres règles d’emploi peuvent avoir de la difficulté à offrir à leur personnel de bonnes perspectives de carrière, à cause du petit nombre et du caractère spécialisé de beaucoup des postes du secrétariat, et peuvent donc trouver plus efficace d’utiliser du personnel de la fonction publique. Le fait de dépendre ainsi de la fonction publique n’inhibe pas, en soi, le développement du professionnalisme. Il est bon de permettre à l’OGE d’établir ses propres règles pour son personnel de secrétariat provenant de la fonction publique. Ces règles peuvent interdire des transferts de l’OGE à des périodes spécifiées et prévoir aussi des conditions de service adaptées à l’environnement de haute pression des événements électoraux.
Quoi qu’il en soit, tout OGE doit tôt ou tard faire face au problème de la mobilité des fonctionnaires affectés à l’OGE. Le personnel qui a acquis de l’expérience électorale passe à d’autres emplois gouvernementaux, laissant derrière lui un vide en matière de compétences et d’expérience. Pour les fonctionnaires employés dans des OGE de modèles gouvernemental et mixte qui restent disponibles pour les tâches électorales, il peut s’écouler entre les élections une longue période pendant laquelle ils font du travail d’une nature complètement différente. Des mesures régulières de développement telles que des cours de recyclage, ainsi que l’archivage accessible des documents électoraux, peuvent aider à maintenir les niveaux de compétences électorales.