Un réseau électoral est un système de collaboration qui regroupe des praticiens électoraux en vue de trouver des solutions à des problèmes communs et de générer des innovations par le partage d’idées et d’expériences. Les réseaux électoraux sont importants parce qu’ils aident les gestionnaires électoraux du monde entier à faire face aux changements rapides qui transforment les environnements dans lesquels les élections ont lieu.
Les réseaux électoraux peuvent exister au niveau national pour servir les intérêts de praticiens électoraux individuels, au niveau régional pour servir les intérêts de divers OGE d’une région donnée, et au niveau mondial pour favoriser la coopération entre réseaux d’OGE.
Les réseaux électoraux permettent aux gestionnaires électoraux d’échanger de l’information et de l’expérience, favorisant ainsi la pérennité des OGE. Ils facilitent aussi les discussions sur diverses questions épineuses qui ont des répercussions sur le travail des gestionnaires électoraux : l’indépendance des OGE, leur financement, l’utilisation de la technologie dans les élections, etc.