La plupart des analystes s’entendent pour dire que la structure et le fonctionnement de l’administration électorale ont un impact considérable sur la crédibilité de l’organisme de gestion électorale (OGE) et sur son efficacité dans la prestation de services. Cependant, aucune structure n’est capable de répondre à tous les besoins dans tous les contextes. Les structures des OGE sont, dans l’ensemble, les produits de traditions politico-légales et culturelles ainsi que de l’évolution de la démocratie dans les différents pays. Parmi les facteurs qui déterminent les structures des OGE figurent les cadres constitutionnel et légal du pays concerné, les réformes entreprises pendant les périodes de transition et la richesse en ressources du pays.
La forme de l’OGE peut résulter d’un processus de conception holistique. Elle peut également être une greffe plus ou moins appropriée à un système existant au sein de l’administration publique. Dans les environnements postcoloniaux, elle peut être fortement influencée par les modèles administratifs coloniaux. S’il y a beaucoup de différences au niveau des détails, on ne compte que trois grands types ou modèles d’OGE.
Sous-sections de ce chapitre :
- Qu’est-ce qu’un organisme de gestion électorale (OGE)?
- OGE de modèle indépendant
- OGE de modèle gouvernemental
- OGE de modèle mixte
- Que peut-on attendre des différents modèles d’OGE?
- OGE permanents ou temporaires
- OGE centralisés ou décentralisés
- OGE dans les pays fédéraux
- OGE transitoires internationaux et nationaux
- Représentation de l’OGE auprès du Cabinet et du pouvoir législatif