Résumé : structuration des organismes de gestion électorale —
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Résumé : structuration des organismes de gestion électorale
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Administration électorale
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Topic Index
Résumé : structuration des organismes de gestion électorale
Les élections sont des processus complexes et spécialisés qui sont menés plus efficacement par un organisme chargé de responsabilités spécifiques en matière de gestion électorale.
Un organisme de gestion électorale (OGE) est une institution ou un organisme chargé de gérer un ou plusieurs des éléments essentiels de la gestion électorale, à savoir:
déterminer qui peut être candidat à une élection;
déterminer qui peut voter;
administrer le vote;
effectuer le dépouillement des votes;
recenser les résultats du scrutin.
Les tâches électorales essentielles et autres peuvent être menées par un ou plusieurs organismes.
Il existe trois grands modèles d’OGE :
indépendant
gouvernemental
mixte
Une caractéristique clé de l’OGE de modèle indépendant est qu’il est institutionnellement indépendant du pouvoir exécutif. Pour sa part, l’OGE de modèle gouvernemental fait partie du pouvoir exécutif et est responsable devant lui. Quant aux OGE de modèle mixte, ils comprennent typiquement un composant semblable au modèle indépendant, avec des pouvoirs variables sur le plan des politiques et de la surveillance, et un composant de mise en œuvre semblable au modèle gouvernemental.
Chaque modèle d’OGE a certains attributs de base, mais aussi beaucoup de variations. Le comportement des OGE ne dépend pas simplement du modèle utilisé, mais également d’autres facteurs d’ordre électoral, social, culturel et politique.
Il existe beaucoup de types d’organismes de gestion électorale dans les trois modèles généraux. Les OGE peuvent être permanents ou temporaires et centralisés ou décentralisés à des degrés variables. Chaque structure a ses avantages et ses inconvénients, qui ont besoin d’être évalués avec soin en fonction des conditions du pays.
Des éléments spéciaux de coordination peuvent être nécessaires dans le cas des OGE de pays fédéraux, et dans des environnements de transition où une présence internationale au sein de l’OGE peut s’avérer utile à la gestion d’un conflit.
Les OGE ont de préférence un ministre responsable qui défend leurs points de vue devant le conseil des ministres, et un comité multipartite de l’assemblée législative est chargé des questions électorales.
Peu importe le modèle utilisé, tous les OGE doivent suivre certains principes directeurs, notamment l’indépendance de décision et d’action, l’impartialité, l’intégrité, la transparence, l’efficacité, et l’orientation service. Ces principes sont parfois appliqués de manière plus complète avec un modèle indépendant.
Administration électorale
Vue d’ensemble de la gestion électorale
Principes directeurs de la gestion électorale
Contexte de la gestion électorale
Auteurs des textes de « Gestion électorale »
Structuration des organismes de gestion électorale (OGE)
Qu’est-ce qu’un organisme de gestion électorale (OGE)?
OGE de modèle indépendant
OGE de modèle indépendant
Ce qu’un OGE de modèle indépendant est, peut être, et n’est pas
OGE de modèle gouvernemental
OGE de modèle gouvernemental
Ce qu’un OGE de modèle gouvernemental est, peut être, et n’est pas
OGE de modèle mixte
OGE de modèle mixte
Exemples de formats pour un OGE de modèle mixte
Que peut-on attendre des différents modèles d’OGE?
OGE permanents ou temporaires
OGE centralisés ou décentralisés
OGE dans les pays fédéraux
OGE transitoires internationaux et nationaux
Représentation de l’OGE auprès du Cabinet et du pouvoir législatif
Résumé : structuration des organismes de gestion électorale
Pouvoirs, fonctions et responsabilités d'un OGE
Pouvoirs, fonctions et responsabilités d'un OGE
Pouvoirs et fonctions des OGE
Étendue des pouvoirs et fonctions
Étendue des pouvoirs et fonctions
Responsabilité en matière d’inscription des électeurs
Responsabilité en matière d’enregistrement et de financement des partis politiques
Responsabilités en matière de campagnes électorales
Responsabilités en matière d’éducation électorale
Validation des résultats de l’élection
Supervision de la sélection des candidats des partis politiques
Responsabilité en matière de découpage électoral
Responsabilités en matière d’observation électorale
Activités internationales
Responsabilités des OGE vis-à-vis de la communauté
Prévention des conflits d’intérêts
Responsabilités en matière de parité genre
Prise en compte de l’appartenance ethnique
Égalité et équité
Accès étendu
Instruments de démocratie directe
Divisions fonctionnelles entre institutions électorales
Résumé : les pouvoirs, les fonctions et les responsabilités d’un OGE
Composition et rôles des OGE
Qualités et titres des membres d’un OGE
Qualités et titres des membres d’un OGE
Statut des membres de l’OGE
La présidence de l’OGE : un rôle spécial?
Membres des OGE : experts respectés ou chiens de garde les uns des autres?
Membres des OGE : experts respectés ou chiens de garde les uns des autres?
OGE à base pluripartite
OGE à base d’experts
OGE combinés formés d’experts et de représentants de partis
Avantages et inconvénients des OGE à base pluripartite, à base d’experts et combinés
Membres d’OGE à plein temps ou à temps partiel?
Combien de membres pour un OGE?
Durée du mandat des membres permanents des OGE
Recrutement et nomination de membres d’OGE
Recrutement par publicité ouverte
Membres de l’OGE proposés par le chef de l’État et confirmés par l’assemblée législative ou nommés en consultation avec celle-ci
Nominations unilatérales des membres des OGE par une branche du gouvernement
Participation d’autres acteurs aux nominations de l’OGE
Qualifications pour être nommé à un OGE
Conditions d’emploi et sécurité d’emploi des membres de l’OGE
Conditions d’emploi et sécurité d’emploi des membres de l’OGE
Prestation de serment ou affirmation solennelle
Processus de prise de décision des OGE
Processus de prise de décision des OGE
Réunions des membres des OGE
Réunions des membres des OGE
Réunions d’OGE : à huis clos ou ouvertes
Comités de membres des OGE
Relations entre les membres de l’OGE et le secrétariat de l’OGE
Relations entre les membres de l’OGE et le secrétariat de l’OGE
Résumé : composition et rôles des OGE
Activités de planification et de mise en œuvre des OGE
Secrétariat des OGE
Secrétariat des OGE et fonction publique
Avantages et inconvénients possibles de l’utilisation de fonctionnaires comme personnel du secrétariat de l’OGE
Structuration du secrétariat
Développement de la structure organisationnelle d’un OGE
Autres divisions fonctionnelles
Organigrammes des OGE
Calendrier électoral (un outil de planification)
Élaboration du règlement intérieur des OGE
Élaboration du règlement intérieur des OGE
Codes de conduite des membres et du personnel des OGE
Planification stratégique
Planification opérationnelle
Concept d’opération
Budget des OGE
Dotation en personnel des OGE
Approvisionnement des OGE
Communications et relations publiques
Les médias
Gestion des dossiers
Rapports sur les élections
Résumé : planification et mise en œuvre des activités des OGE
Recrutement du personnel et développement d’une gestion professionnelle dans les OGE
Recrutement du personnel et développement d’une gestion professionnelle dans les OGE
Dotation en personnel des OGE
Dotation en personnel des OGE
Utilisation de fonctionnaires pour les secrétariats des OGE
Personnel permanent et personnel temporaire
Conditions de travail : fonctionnaires ou personnel propre à l’OGE
Pensions du personnel
Procédures de recrutement du personnel de l’OGE
Nomination des employés du secrétariat de l’OGE
Nomination des employés du secrétariat de l’OGE
Procédures de nomination pour le personnel du secrétariat de l’OGE
Formalités de nomination du personnel
Qu’est-ce qu’un administrateur électoral professionnel?
Formation et développement du personnel
Formation et développement du personnel
Développement organisationnel et professionnel pour le personnel permanent de l’OGE
Détermination des besoins en formation
Formation interne du personnel de l’OGE
Formation interne du personnel de l’OGE
Supports écrits
Exercices pratiques
Formation orale/visuelle
Formation externe du personnel de l’OGE
Formation externe du personnel de l’OGE
Échange d’information
Cours de formation et événements
Éducation et cours de développement pour le personnel de l’OGE
Conseillers, consultants et formateurs électoraux externes
Utilisation de l’expérience internationale
Mentorat
Détachement de personnel
Guides et publications spécialisées
Facteurs pouvant entraver le professionnalisme de l’OGE
Résumé : dotation en personnel et développement de la gestion professionnelle dans les OGE
Gestion financière des OGE
Problèmes courants de financement dans les OGE
Quels coûts électoraux doivent être financés?
Quels coûts électoraux doivent être financés?
Attributs et exemples de coûts de base, de coûts diffus et de coûts d’intégrité
Qui finance les OGE et comment?
Procédure de déboursement des fonds publics
Approbation des propositions budgétaires des OGE
Budgets électoraux intégrés ou ventilés
Financement par des donateurs
Principaux avantages et inconvénients du financement des processus électoraux par des donateurs internationaux
Autres sources de financement des OGE
Méthodes d’élaboration du budget des OGE
Le processus d’élaboration et d’approbation du budget
Disponibilité des fonds du budget
Contrôle des fonds des OGE
Mesures de contrôle financier des OGE
Gestion des biens
Principes de gestion financière des OGE
Évaluation de programme et audit
Résumé : la gestion financière des OGE
Relations des OGE avec les parties prenantes
Relations des OGE avec les parties prenantes
Qui sont les parties prenantes et quel est leur rôle dans le processus électoral?
Parties prenantes des OGE : les partis politiques et les candidats
Parties prenantes des OGE : le personnel de l’OGE
Parties prenantes des OGE : le pouvoir exécutif
Parties prenantes des OGE : le pouvoir législatif
Parties prenantes des OGE : les organismes de règlement des litiges électoraux
Parties prenantes des OGE : l’appareil judiciaire
Parties prenantes des OGE : les surveillants électoraux et les observateurs électoraux
Parties prenantes des OGE : les médias
Parties prenantes des OGE : l’électorat
Parties prenantes des OGE : les organismes de la société civile
Parties prenantes des OGE : la communauté des donateurs
Parties prenantes secondaires des OGE
Gérer les relations avec les parties prenantes
Principes régissant la gestion des parties prenantes
Comment traiter avec des parties prenantes difficiles
Résumé : les rapports avec les parties prenantes des OGE
Évaluation de la performance des OGE
Principes et bonnes pratiques en matière de responsabilité des OGE
Responsabilité envers les parties prenantes
Responsabilité de performance et responsabilité financière
Responsabilité de performance et responsabilité financière
Responsabilité de performance interne
Responsabilité de performance externe
Responsabilité financière interne
Responsabilité financière externe
L’audit des OGE
L’audit des OGE
Audits de performance
Audits de performance
Méthodologie et portée d’un audit de performance
Audit de performance relatif à une élection : critères potentiels et questions spécifiques
Résultats d’un audit de performance
Audits financiers
Autocontrôle
Évaluation de programme par les OGE
Examens postélectoraux
Examens postélectoraux
Liste de contrôle du cycle d’examen postélectoral d’un OGE : responsabilité et action
Examen par les pairs
Exigences de la supervision externe
Responsabilité pour l’utilisation de systèmes informatiques
Résumé : évaluation de la performance des OGE
Pérennité des OGE
Pérennité des OGE
Qu’est-ce que la pérennité?
Qu’est-ce que la pérennité?
Pourquoi la pérennité des OGE est-elle importante?
Estimation des besoins
Pérennité électorale et soutien de donateurs
Pratiques favorables à la pérennité
Gestion du personnel et pérennité
Matériel électoral
Implications structurelles et technologiques de la pérennité
Processus de vote et de dépouillement automatisés
Résumé : la pérennité des OGE
Coopération à travers les réseaux d’OGE
Qu’est-ce qu’un réseau électoral et pourquoi ces réseaux sont-ils importants?
Réseaux électoraux nationaux
Réseaux régionaux d’OGE
Réseaux électoraux mondiaux
Réseaux de soutien électoral
Résumé : coopération par des réseaux d’OGE
Réforme des processus électoraux
Réforme des processus électoraux
Qu’est-ce que la réforme électorale?
OGE non viables
Le rôle d’un OGE dans les réformes électorales
L’étendue de la réforme électorale
La gestion du changement électoral
Résumé : réforme des processus électoraux
Cadre légal : le contexte dans lequel les OGE exercent leur rôle et leurs pouvoirs
Traités et accords internationaux
La Constitution
Législation électorale : lois et ordonnances
Législation électorale : lois et ordonnances
Liste de contrôle du cadre légal de la gestion électorale
Résumé : le cadre légal
Règles, réglementations et proclamations des OGE
Comment les instruments légaux définissent les processus électoraux
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