Dans beaucoup d’OGE permanents, les membres ont un mandat d’une durée spécifique. Dans certains cas, cette durée est directement liée à la durée du mandat de l’assemblée législative. Dans le cas des OGE dont le mandat est d’une durée non spécifiée, les membres siègent jusqu’à l’âge de la retraite, à moins de démissionner ou d’être révoqué. Habituellement, le président demeure en poste jusqu’à l’âge de la retraite.
Le fait de limiter la durée du mandat favorise la génération constante de nouvelles idées par de nouvelles nominations. Par contre, cette pratique peut miner l’expérience institutionnelle, surtout si les mandats des membres de l’OGE correspondent à un seul cycle électoral. Beaucoup de lois électorales qui prévoient une durée limitée pour les mandats des membres de l’OGE autorisent la prorogation du mandat par consentement mutuel entre le membre et l’autorité nommante. Dans certains pays, les membres de l’OGE sont limités à deux mandats, alors que dans d’autres, aucune limite de ce genre n’est prévue. Les dates d’échéance des mandats peuvent aussi être étalées. Par exemple, un OGE de sept membres peut avoir un siège soumis à renouvellement chaque année.
Le fait d’étaler les dates d’échéance des mandats des membres favorise grandement la rétention d’expérience institutionnelle et assure une transition sans heurts. Si les nominations des membres de l’OGE ne sont pas étalées, les nouveaux membres devraient être nommés plusieurs mois après la dernière élection pour permettre aux membres antérieurs de terminer leurs rapports sur l’évaluation de la dernière élection, et assez longtemps avant l’élection suivante pour permettre aux nouveaux membres de l’OGE de maîtriser leurs responsabilités avant le début de la période électorale.