Pour la nomination du personnel du secrétariat de l’OGE, il faut surtout s’assurer d’avoir une procédure de sélection équitable garantissant la sélection des candidats les plus aptes à l’emploi. Les OGE peuvent souvent déléguer leur pouvoir de nomination au chef du secrétariat ou à un de ses membres qui, à son tour, peut alors déléguer la nomination de fonctionnaires de rangs inférieurs à d’autres employés du secrétariat. Dans quelques cas, comme au Botswana, le pouvoir de nomination est conféré uniquement au chef du secrétariat. Souvent, la nomination de personnel temporaire pour l’inscription des électeurs et le travail aux bureaux de vote est faite par des comités électoraux ou des directeurs du scrutin (ou leurs équivalents), au niveau de la circonscription ou au niveau local.
C’est une bonne pratique d’exiger des employés de l’OGE, comme condition de leur nomination, qu’ils signent le code de conduite de l’OGE. Il est également bon que l’OGE informe le public des nominations importantes au sein de l’OGE ou de son secrétariat, par le biais de son site Web, des journaux et d’autres médias. Pour accélérer l’intégration du nouveau personnel dans l’OGE, il importe que l’OGE ait un programme complet d’orientation qui soit obligatoirement suivi par tout nouvel employé dans les premières semaines suivant son embauche.
Au Mexique, l’OGE a les pleins pouvoirs pour embaucher et licencier le personnel de son secrétariat. La loi exige que tous les responsables de l’OGE en matière de gestion, de supervision et de technologie soient membres du Service électoral professionnel, qui est essentiellement une administration publique totalement consacrée au travail électoral. Les citoyens peuvent avoir un accès provisoire au Service électoral professionnel en suivant des cours de formation, en gagnant un concours d’adhésion ou en réussissant à un examen. On ne peut obtenir la qualité de membre de plein droit qu’après avoir réussi les évaluations annuelles de performance, entrepris une formation plus approfondie et avoir participé à la gestion d’une élection. Les premières recrues ont été sélectionnées en 1992 après l’analyse des réponses à une campagne médiatique nationale.