Des briefings généraux informels peuvent servir d’occasions de formation, surtout quand il y a un très grand nombre de gens à former. Si les briefings sont combinés à la distribution des manuels ou autres documents semblables destinés au personnel électoral, une session relativement courte peut suffire pour parcourir les processus décrits dans le manuel et répondre aux questions. Il est recommandé que la documentation soit distribuée avant le briefing, si possible, pour que le personnel ait le temps d’en prendre connaissance et de préparer d’éventuelles questions.
Des briefings plus détaillés peuvent servir à former le personnel clé, en mettant l’accent sur des problèmes et questions importants. Les briefings destinés au personnel chargé des bureaux de vote ou du dépouillement seront beaucoup plus intéressants s’ils sont accompagnés de matériel vidéo et graphique.
Les réunions régulières du personnel du centre administratif devraient aussi être vues comme des occasions de formation. Des réunions du personnel devraient être tenues périodiquement pour traiter de problèmes liés au travail quotidien de l’OGE. Les membres de l’OGE doivent, au-delà des réunions, avoir la possibilité d’assister à des séminaires portant sur des sujets précis ou sur la résolution de problèmes. Ces séminaires peuvent être réservés aux commissaires ou s’adresser également aux consultants, aux experts, aux parties prenantes, etc., et avoir un caractère plus ou moins informel.
Un inconvénient de la formation interne est que le personnel est souvent très familier avec la personne qui dispense la formation, et cette activité est rarement perçue comme un « événement ».