Le respect du cadre législatif électoral, y compris les règlements, les procédures et les manuels, est à la base même du professionnalisme de tout OGE. **L’expression « administrateur électoral professionnel » fait référence à une personne possédant une gamme de compétences dépassant celles associées aux qualifications techniques ou administratives propres à un domaine spécifique**.
Un administrateur électoral professionnel a aussi besoin :
a) de maîtriser les stratégies de renforcement du développement démocratique;
b) d’adhérer aux principes qui sous-tendent la bonne pratique électorale;
c) d’être résolu à fournir un service électoral de qualité à toutes les parties prenantes.
Des références professionnelles appropriées ainsi qu’une expérience administrative et technique pertinente aident les membres et les employés de l’OGE à devenir des administrateurs électoraux professionnels. En outre, les administrateurs électoraux professionnels sont tenus au respect des principes de bonne pratique électorale :
a) intégrité – capacité d’agir d’une manière impartiale et indépendante en évitant de favoriser des intérêts politiques ou la corruption, et en veillant à ce que les infractions à la législation, aux règles et aux codes de conduite électoraux soient sanctionnées;
b) impartialité – capacité d’être juste et d’assurer aux parties prenantes un traitement équitable et honnête, ou des règles égales pour tous; et capacité de traiter toutes les parties prenantes sur le même pied et de manière impartiale;
c) indépendance – capacité d’accomplir le travail sans être sous l’influence ou le contrôle d’une force extérieure telle que le gouvernement ou le parti au pouvoir;
d) transparence – capacité de faire preuve d’ouverture et d’honnêteté dans toutes les relations, excepté dans les situations où l’ouverture peut compromettre le secret du vote ou sa sécurité;
e) efficacité – utilisation sage des fonds affectés aux élections, acquisition de matériels électoraux et développement de programmes dans une optique de durabilité et de rentabilité, et efficacité dans la prestation de services;
f) attachement à la qualité du service – détermination à offrir des services de qualité à toutes les parties prenantes, en particulier aux électeurs;
g) accessibilité – capacité de fournir rapidement aux parties prenantes l’information nécessaire et l’accès aux dossiers de l’OGE;
h) professionnalisme – capacité d’être juste, efficace, efficient, exact, responsable, moralement correct et orienté service.
Peu importe le sérieux de leur engagement professionnel, la plupart des membres des OGE n’ont pas expérimenté la gamme totale des responsabilités associées à la direction et à la gestion des processus électoraux. Le développement professionnel des membres de l’OGE est aussi essentiel à l’atteinte et au maintien d’une performance organisationnelle de qualité que le développement du personnel du secrétariat de l’OGE.
La capacité d’un OGE d’exécuter efficacement toutes ses fonctions et responsabilités dépend beaucoup des capacités et de la performance du personnel de son secrétariat. Les capacités du personnel du secrétariat peuvent être rehaussées par la mise en œuvre de stratégies de recrutement appropriées et de solides programmes de formation et de développement. La plupart des défis dans ce domaine seront semblables pour les OGE de modèles indépendant, gouvernemental et mixte, même s’ils se manifestent de manières différentes.
La remise en question du professionnalisme d’un OGE peut susciter des demandes de réforme institutionnelle. Cependant, les OGE avec un solide ensemble de valeurs peuvent organiser des élections dont les résultats sont acceptés par les parties prenantes bien qu’ils soient encore en voie de développer un personnel professionnel, comme c’est le cas, par exemple, au Yémen.