Avant de commencer tout programme de formation, le gestionnaire électoral doit cerner les besoins dans ce domaine. Il doit déterminer quels processus sont à mettre en œuvre et quelles personnes en seront chargées. Il doit s’assurer que chaque membre du personnel a la formation et le soutien requis pour exécuter les tâches qui lui sont imparties. La meilleure façon de déterminer quel programme de formation serait le plus adéquat est d’effectuer une évaluation des performances du personnel ainsi que des interviews.
Les programmes de formation destinés aux employés permanents doivent refléter le potentiel de développement de carrière de ces employés et correspondre à leurs besoins de formation, qui peuvent varier selon les tâches de l’OGE. En général, le personnel permanent a besoin d’une formation continue de haut niveau, qui doit être mise en œuvre progressivement, à mesure qu’il s’implique dans l’ensemble du processus électoral et dans des domaines d’activité complexes. Aucun gestionnaire permanent de niveau supérieur n’arrivera jamais à un point où il saura tout ce qu’il y a à savoir sur le processus (les élections sont très complexes, et l’apprentissage est une activité qui dure toute la vie).
La situation des employés temporaires est habituellement plus simple. Ces employés accomplissent généralement une tâche spécifique, telle que le dépouillement des votes ou le travail à un bureau de vote, de sorte que leur formation peut être centrée sur cette tâche et que le calendrier de formation peut être établi de manière à ce que le personnel soit prêt pour la période électorale. Le processus d’évaluation des performances doit déterminer l’ensemble des besoins de formation, à la fois spécialisés et non spécialisés. Il faut ensuite hiérarchiser les besoins et établir un programme pour répondre aux manques constatés en matière de personnel et de compétences.
Il est tout aussi important de créer des programmes d’enseignement ciblés pour le personnel de direction que pour les nouveaux employés. Si possible, la formation doit inclure les partis politiques, les candidats et les autres parties prenantes puisque cela rend la formation à la fois plus rentable et plus transparente. Dans beaucoup de pays, l’OGE donne une formation aux candidats et prépare des manuels à leur intention. Il est de l’intérêt de tous que les candidats sachent ce qui est permis ou non et quelles sont leurs responsabilités.
Cohérence
Les programmes de formation doivent aussi évoluer afin de couvrir les changements dans la législation ou dans les pratiques professionnelles, de même que l’introduction de nouveaux processus ou technologies. Les processus électoraux sont gouvernés par la loi, et l’application de celle-ci doit être cohérente. Ce besoin, à lui seul, justifie l’existence d’un programme de formation d’envergure. Pour que le processus électoral soit durable, impartial et transparent, il est essentiel que le personnel sache comment appliquer les règles régissant les élections, y compris le code de conduite électoral. Une bonne partie de la formation doit être consacrée à ces questions importantes. Pour obtenir le maximum de cohérence, un OGE emploie généralement un agent de formation permanent. La nécessité de la cohérence dans les décisions doit constituer un fil conducteur du programme de formation.
En matière électorale, les problèmes ne sont pas tous faciles à trancher. Une source fréquente de litiges est le problème de la validité des bulletins de vote. La question de savoir s’il faut déclarer un bulletin valide ou non est déjà assez difficile avec une formation appropriée; sans cette formation, le gestionnaire électoral peut constater que deux membres du personnel, confrontés aux mêmes marquages sur un bulletin de vote, ont pris des décisions différentes dans des lieux de dépouillement différents. Un bon programme de formation axé sur la cohérence aide à éviter ce type de problème.