Les partis politiques sont des parties prenantes clés dont les préoccupations et intérêts doivent être pris en compte par l’OGE lorsqu’il conçoit et met en œuvre ses politiques et activités. Si l’OGE n’entretient pas de bons rapports avec les partis politiques, ses programmes et ses politiques risquent de susciter de l’opposition et des critiques et de ne pas bénéficier d’un large soutien de la part des parties prenantes. Quand des représentants de partis politiques sont nommés comme membres de plein droit d’un OGE, comme en Géorgie, ou comme membres non votants, comme au Mexique, il existe une structure permanente de dialogue entre l’OGE et les partis.
Il est dans l’intérêt d’un OGE de maintenir une politique d’ouverture envers les partis et les candidats et de traiter tous les partis et candidats de façon égale (peu importe qu’ils soient au pouvoir ou non, ou qu’ils siègent ou non à l’assemblée législative), avec respect, impartialité et équité. Les partis et les candidats font davantage confiance à un OGE qui les traite de cette manière, et qui prend sérieusement en considération leurs avis et suggestions. La tenue de réunions régulières avec les partis politiques (au moins une fois par mois, et peut-être plus fréquemment en période électorale) peut fournir un cadre à cette communication mutuelle.
Pour reprendre une expression commune en Afrique du Sud, l’OGE ne doit pas « traiter le parti au pouvoir en camarade et l’opposition en marionnette ». En toute équité, l’OGE ne doit pas donner le meilleur au parti au pouvoir et les restes aux partis minoritaires – par exemple, donner au parti au pouvoir les originaux des fichiers électoraux mais des photocopies aux partis de l’opposition; ou livrer des documents au parti au pouvoir et exiger des partis de l’opposition qu’ils s’informent eux-mêmes sur l’existence de ces documents et viennent les chercher. Outre la question de principe, cette approche sert aussi les intérêts de l’OGE, car l’opposition d’aujourd’hui peut très bien se trouver au pouvoir demain.
Quand l’OGE consulte les partis politiques sur un sujet important, il est nécessaire que tous les partis soient convaincus que l’OGE leur accorde le même traitement, les mêmes possibilités et la même information. Tous les partis politiques doivent être consultés de la même façon. Des réunions auxquelles les partis ne sont pas tous conviés peuvent porter les absents à craindre que des accords favorables à un ou des partis particuliers aient été conclus avec l’OGE. Les comptes rendus des réunions d’un OGE avec les partis politiques doivent être transmis à tous les partis politiques (qu’ils aient été présents ou non) en même temps et de la même manière. Il est aussi préférable qu’un OGE rencontre tous les partis politiques en même temps, et non séparément, pour discuter de ses décisions ou de ses politiques.
L’OGE peut également améliorer ses rapports avec les partis politiques en associant très soigneusement leurs représentants à des événements organisés par l’OGE. Voici quelques exemples d’activités conjointes potentielles : visites de familiarisation aux installations d’inscription électorale, participation à des ateliers d’éducation électorale, interviews avec les médias, appels aux citoyens pour qu’ils s’inscrivent et votent ou débats publics entre candidats organisés par l’OGE. Ces efforts de relations publiques peuvent favoriser la coopération des partis politiques et des candidats ainsi que leur appropriation des projets électoraux importants.
S’il peut faciliter la collaboration avec les partis et les candidats en les associant à des événements qu’il organise, l’OGE doit cependant prendre grand soin d’offrir exactement les mêmes possibilités de participation à tous les partis et candidats, sinon il sera accusé, avec raison, de favoriser des intérêts politiques particuliers, ce qui nuira à ses rapports avec les parties prenantes.
Il importe que les partis politiques participent aux consultations relatives à l’établissement des objectifs stratégiques de l’OGE et à ses évaluations de performance. Parce qu’il s’agit de clients clés de l’OGE, les opinions des partis et des candidats sur ses centres d’intérêt, ses priorités et ses services sont utiles à l’amélioration de la gestion électorale. Pendant les périodes d’élection, des consultations régulières avec les partis et les candidats peuvent faciliter les ententes sur les échéances, les processus et les résultats. Après chaque élection, il est utile pour l’OGE d’inclure les partis politiques dans les consultations générales qu’il mène auprès des parties prenantes en vue de formuler des propositions de réforme électorale. Par exemple, l’OGE du Botswana organise toujours, après des élections, des ateliers d’évaluation auxquels participent les partis politiques et la société civile.
Les gestionnaires des principaux partis politiques peuvent apporter à ces consultations une perspective différente de celle de leurs représentants à l’assemblée législative. Les partis non représentés au Parlement, y compris les partis nouvellement enregistrés et ceux qui n’ont obtenu aucun siège à l’élection précédente, doivent également être associés à ces consultations. Dans le cadre de ce processus de consultation, l’OGE doit rigoureusement veiller à ne pas être, et à ne pas paraître comme étant, sous l’influence de tout parti ou groupe de partis politiques.