Aucun OGE ne peut justifier ou se permettre de maintenir en permanence tout le personnel nécessaire à l’ensemble des bureaux de vote (ce qui représente plus de 4 millions de personnes dans un pays comme l’Indonésie). Des considérations d’efficacité peuvent aussi exclure le maintien en permanence de secrétariats ou de bureaux régionaux et locaux, ou l’engagement de personnel permanent pour des fonctions activées seulement en période électorale. Pour les OGE de modèles gouvernemental et mixte, une grande partie des postes de direction pour les scrutins majeurs peuvent être occupés par du personnel temporaire ou détaché d’autres secteurs de la fonction publique. Le personnel de secrétariat temporaire d’un OGE n’est souvent pas recruté assez longtemps avant les élections, et ne reste pas assez longtemps après les élections, pour être entièrement formé à ce travail.
Chaque OGE doit se donner des stratégies appropriées pour encourager l’utilisation efficace du personnel temporaire. Ces stratégies peuvent inclure des processus rapides de recrutement; des mesures assurant une disponibilité en personnel temporaire expérimenté pour chaque scrutin, telles que le paiement d’acomptes sur disponibilité; et des mesures destinées au maintien de contacts avec le personnel temporaire entre les scrutins (bases de données des coordonnées de personnes, bulletins d’information, rencontres de retrouvailles ou cours de recyclage). De telles mesures peuvent être particulièrement appropriées pour les OGE de pays où les élections ne se tiennent pas à intervalles fixes.
Cette approche n’est cependant pas possible pour un OGE comme celui du Mexique, où le personnel temporaire des bureaux de vote est choisi, à chaque élection, au moyen d’un système de loterie. Dans ce genre de contexte, il importe de planifier les choses longtemps à l’avance et de prévoir des activités bien financées de recrutement et de formation.