-
Les OGE sont soumis à une pression constante en vue d’améliorer leur capacité à assurer des services efficaces et efficients.
-
La pérennité est le fait d’avoir des politiques et des pratiques rentables et réalistes, qui répondent aux besoins de toutes les parties prenantes, à la fois dans le présent et dans l’avenir. Il s’agit d’un plus grand défi pour les démocraties nouvelles et émergentes.
-
Afin de renforcer la confiance des parties prenantes dans le processus électoral et d’assurer leur propre survie, les OGE doivent viser la pérennité sur les plans financier, économique, institutionnel, sociopolitique et environnemental dans l’ensemble de leurs activités.
-
Des évaluations sur les plans du système, de l’organisation et du personnel peuvent aider un OGE à déterminer sa situation en matière de pérennité.
-
Surtout dans les démocraties nouvelles ou émergentes, les niveaux de soutien et d’engagement des donateurs ont un grand impact sur la pérennité des OGE. Le soutien de donateurs peut avoir des effets positifs et négatifs. Il peut améliorer la qualité d’une élection en particulier, mais ses influences et toute éventuelle dépendance de l’OGE envers ce soutien peuvent nuire à la pérennité de l’OGE.
-
Les donateurs ont la responsabilité de s’assurer que leur soutien contribue à la pérennité de l’OGE, notamment en coordonnant leur action en fonction des besoins de l’OGE et en favorisant le transfert de compétences.
-
Les nouvelles technologies sont séduisantes pour les OGE et souvent aussi pour les donateurs, mais les OGE doivent prendre des décisions objectives sur leur utilité à long terme et leur impact sur la pérennité des OGE. L’ampleur du recours aux nouvelles technologies doit dépendre des ressources dont le pays dispose et des avantages attendus de ces technologies
-
La recherche de la pérennité influence les choix de systèmes électoraux, ainsi que les structures et procédures mises en place pour des processus coûteux, complexes et exigeants sur le plan de l’intégrité, telles que le découpage électoral, l’inscription des électeurs, le vote ainsi que le dépouillement et la totalisation des voix. Les OGE doivent analyser avec soin les niveaux d’intégrité nécessaires pour ces processus, les technologies à utiliser et les effets de ces choix sur la pérennité financière et sociopolitique de l’OGE.
-
Le personnel ainsi que ses connaissances et son expérience constituent le plus grand atout d’un OGE. Investir dans la rétention et le développement des ressources humaines, et dans la conservation de la mémoire institutionnelle malgré le départ d’employés expérimentés, est une activité essentielle à la pérennité d’une organisation.
-
La pérennité dépend beaucoup, également, de l’efficacité de la conception, de l’acquisition et de la gestion des matériels basées sur des analyses rigoureuses de besoins et de rentabilité.