Les exigences relatives aux processus financiers importants d’un OGE (budgétisation, acquisitions, autorisations de dépenses, rapports financiers, vérification, etc.) peuvent être inscrites dans la loi, dans les codes comptables ou encore dans les règlements de l’OGE ou du gouvernement. Un cadre légal clair en matière financière garantit la certitude, la régularité et la cohérence, et favorise la bonne gouvernance dans l’OGE. En outre, certains principes fondamentaux sous-tendent les bonnes pratiques en matière de politiques et de procédures financières dans les OGE.
Transparence
La transparence financière élève le niveau de conscience du public et des parties prenantes à l’endroit des structures et programmes de l’OGE, de ses politiques financières et de ses défis, et peut renforcer la confiance des parties prenantes dans les capacités de l’OGE. La transparence financière favorise la bonne gouvernance et constitue un rempart solide contre la corruption et la fraude. Quand il y a des allégations de pratiques mauvaises ou malhonnêtes, l’OGE peut mieux préserver sa crédibilité en exposant rigoureusement de telles pratiques au lieu de chercher à les cacher, et en assurant la protection des dénonciateurs.
La transparence dans la préparation, la justification et l’approbation d’un budget électoral renforce la confiance publique dans la gestion de l’OGE. Un contrôle public rigoureux par l’intermédiaire du pouvoir législatif permet à l’OGE de montrer publiquement son attachement à l’intégrité financière. Il est préférable que l’OGE soit transparent dans ses pratiques en matière d’acquisitions, surtout quand il doit utiliser des processus accélérés en raison d’échéances électorales serrées.
La prompte publication des résultats des audits financiers et des rapports sur l’adjudication des contrats préserve l’OGE contre les irrégularités financières et la corruption ou le favoritisme dans la passation des contrats. La mesure la plus fondamentale pour promouvoir la transparence financière est la publication des rapports annuels de performance de l’OGE, y compris ses états financiers vérifiés, et la soumission de ces rapports à l’assemblée législative et autres parties prenantes, y compris les partis politiques et le public.
Efficience et efficacité
L’OGE, en tant que gardien de fonds publics, a l’obligation de dépenser ces fonds de façon réfléchie et d’être efficient et efficace dans la gestion de ses ressources financières, humaines et matérielles. Une approche budgétaire axée sur les résultats, un suivi régulier des performances du personnel et des vérifications comptables régulières aident à promouvoir l’efficience et l’efficacité dans l’utilisation des fonds de l’OGE. Cela peut aussi contribuer à une plus grande confiance publique dans la gestion des processus électoraux.
Intégrité
L’engagement d’intégrité de chaque membre et employé de l’OGE conditionne l’intégrité de toute l’organisation. L’intégrité dans la gestion financière couvre non seulement les opérations financières, mais aussi des éléments tels que le respect de la propriété intellectuelle. La mise en place de systèmes de gestion financière intégrés, avec des pistes de contrôle claires, permet de mettre en lumière les infractions aux normes d’intégrité financière. Des codes de conduite et des politiques solides sur les conflits d’intérêts favorisent l’intégrité. Un régime strict de sanctions appliquées sans crainte rehaussera la confiance publique dans l’OGE.