Dans certains pays, les membres d’un OGE à base d’experts sont recrutés par publicité ouverte, et les candidats intéressés peuvent directement faire acte de candidature. Dans un petit nombre de cas, ils peuvent aussi être nommés par des membres du public, par des organisations de la société civile ou par des organisations professionnelles telles que l’association du barreau. Les candidatures sont reçues et triées (au moyen d’entrevues publiques) par un organisme indépendant (par exemple, un comité de sélection du pouvoir judiciaire ou du pouvoir législatif). Au Botswana, toutes les candidatures sont reçues par le secrétariat de l’OGE et transmises à une conférence de tous les partis, qui nomme 15 candidats à la commission du service judiciaire. Cette dernière nomme cinq membres parmi les candidats issus de la conférence de tous les partis, en plus du président de l’OGE (qui doit être un juge de la Cour suprême) et son adjoint (qui doit être un professionnel du droit).
La publicité ouverte et les mécanismes de sélection peuvent fournir à l’OGE une large gamme de candidats et favoriser la compétence lors de la sélection de ses membres, mais ils ne garantissent pas nécessairement que les meilleurs candidats sont choisis. Là où le mécanisme de sélection et de nomination des membres est dominé par un groupement politique, des candidats compétents n’ayant pas les faveurs de ce groupement peuvent avoir des chances moindres de sélection.
Quelques avantages et inconvénients de la publicité ouverte pour les membres d’OGE :
Avantages
- Stimule la transparence dans les nominations.
- Fournit un large réservoir de membres potentiels.
- Permet une sélection ouverte basée sur le mérite.
- Favorise l’inclusivité en permettant à toutes les parties prenantes de nommer des candidats.
- Intègre des freins et contrepoids au processus de nomination en répartissant les responsabilités pour le recrutement, la sélection et la nomination.
- Ouvre des possibilités aux candidats n’appartenant pas aux élites en place.
Inconvénients
-
D’éminents professionnels peuvent être peu disposés à se soumettre à une sélection publique.
-
Certaines personnes peuvent hésiter à postuler parce que l’échec de leur candidature serait connu du public.
-
Les processus de publicité et de présélection entraînent des frais.
-
Le processus de recrutement prend un certain temps.
-
Il peut être nécessaire de superviser la mise en place et le fonctionnement des comités de présélection.
-
Le caractère ouvert des processus de publicité et de sélection peut masquer le fait qu’un groupe politique dominant détermine totalement la composition de l’OGE.