L’évaluation de programme est un autre outil largement utilisé pour aider les OGE à améliorer leur gestion. Il n’y a pas une nette distinction entre l’audit de programme et l’évaluation de programme. Les deux aident à déterminer de façon indépendante et objective comment l’OGE peut mieux utiliser ses ressources. L’audit de performance vise généralement à établir dans quelle mesure la performance de l’OGE est économique, efficiente et efficace par rapport aux objectifs de ses activités tels qu’énoncés dans son plan stratégique ou d’autres documents d’ordre légal ou opérationnel. Quant à l’évaluation de programme, elle commence en général par examiner si le cadre électoral, ainsi que les objectifs stratégiques que l’OGE a adoptés en fonction de ce cadre, répondent aux besoins des parties prenantes de l’OGE.
Voici certaines des questions posées lors d’une évaluation de programme :
-
Le cadre d’activité et les objectifs de l’OGE correspondent-ils aux besoins et objectifs des parties prenantes de l’OGE?
-
Les services fournis par l’OGE sont-ils nécessaires?
-
Les services de l’OGE pourraient-ils être fournis plus efficacement?
-
Quels sont les effets à court et à long terme des services fournis?
Les évaluations de programme sont complètement axées sur les résultats, et leurs conclusions influencent le cycle de planification stratégique de l’OGE. Elles se concentrent sur la manière dont l’OGE sert ses parties prenantes, cherchant notamment à déterminer si l’analyse des besoins sur laquelle les stratégies et activités de l’OGE sont fondées est encore valide. Comme elles sont axées sur les besoins des parties prenantes, elles visent à connaître les attentes de ces dernières ainsi que leurs vues sur la pertinence et l’efficacité des activités actuelles de l’OGE. À une époque où les attitudes sociétales, les cadres politiques et législatifs ainsi que les ressources technologiques sont en perpétuel changement, ces évaluations aident l’OGE à identifier des domaines d’activité qui ne répondent plus efficacement aux besoins de ses parties prenantes. L’évaluation de programme peut examiner si certains services spécifiques de l’OGE sont encore nécessaires, ou si d’autres institutions seraient mieux placées que l’OGE pour utiliser, en totalité ou en partie, les fonds publics disponibles pour ces services, par exemple l’éducation électorale.