Les OGE ont des niveaux différents de flexibilité pour déterminer leur propre structure organisationnelle. Les OGE de modèle indépendant dotés de pouvoirs d’embauche et de licenciement sont peut-être les mieux placés pour déterminer leur propre structure. Néanmoins, il peut y avoir des restrictions de flexibilité, peu importe le modèle d’OGE :
-
Il se peut que la législation électorale détermine d’avance des éléments clés de la structure organisationnelle (p. ex. cadres supérieurs, divisions fonctionnelles).
-
Les restrictions budgétaires imposeront presque certainement une limite globale sur le nombre et les types d’emplois qu’un OGE peut financer.
« Développement » est un terme clé pour les structures organisationnelles des OGE. Organiser une structure initiale est la première étape, mais le vrai défi consiste à maintenir une structure qui suit l’évolution du cadre légal, des progrès de la technologie électorale, de l’information et des communications, et des attentes des parties prenantes.
La flexibilité pour faire face à ces exigences est plus restreinte quand la structure organisationnelle est définie, partiellement ou complètement, par les lois et les règlements régissant des organismes autres que l’OGE, ou quand la structure et le personnel de l’OGE sont soumis aux règles générales de la fonction publique. Les OGE de modèle indépendant qui contrôlent leur propre dotation en personnel sont peut-être mieux placés pour profiter d’une flexibilité structurelle.
Les OGE décentralisés doivent déterminer la structure de responsabilisation des bureaux régionaux. Doivent-ils rendre compte directement aux membres de l’OGE, ou au chef du secrétariat national (ce qui est la formule la plus courante)? La situation devient plus complexe si le cadre légal prévoit une structure réunissant à la fois des membres nommés d’OGE régionaux ainsi que des secrétariats d’OGE régionaux et de niveaux inférieurs. Tel est le cas en Indonésie, où les membres régionaux nommés rendent compte aux membres des OGE situés au niveau géographique immédiatement supérieur, et le secrétariat de niveau régional rend compte au chef du secrétariat de l’OGE du niveau immédiatement supérieur. Cependant, avec ce genre d’arrangement complexe et fragmenté, le personnel peut se demander qui sont ses véritables dirigeants.