C’est un solide atout pour le personnel de l’OGE d’être perçu comme professionnel grâce à des études universitaires ou postuniversitaires effectuées dans le domaine électoral. De plus en plus d’institutions universitaires dispensent des cours sur divers aspects de la gouvernance et de l’administration électorales. Les pionniers dans ce domaine sont l’American University (États-Unis), l’Université du Queensland (Australie) et l’Université de Paris (France).
Les organismes internationaux d’assistance électorale ont aussi développé des cours relativement brefs de développement professionnel tels que le cours BEAT (Basic Election Administration Training, ou Formation de base en administration électorale), créé par IFES et mis en œuvre au Nigeria et en Sierra Leone.
Le cours de développement professionnel le plus complet pour administrateurs électoraux est le cours BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections, ou Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élections), développé conjointement par IDEA International, la Division de l’assistance électorale de l’ONU et la Commission électorale d’Australie. Les formations BRIDGE sont dispensées par des animateurs accrédités de BRIDGE. Comme BRIDGE est composé de modules autonomes, tout cours peut être adapté aux besoins spécifiques d’un OGE. Tous les modules sont disponibles en anglais, et plusieurs le sont également en français, en arabe, en portugais et en russe.
Au Royaume-Uni, l’AEA (Association of Election Administrators, ou Association des administrateurs électoraux) offre des activités régulières de formation et d’éducation. Les OGE (autorités locales) au Royaume-Uni exigent habituellement que les aspirants administrateurs électoraux soient qualifiés auprès de l’AEA. L’OGE d’Afrique du Sud est en train de développer un programme officiel de formation et d’éducation pour les praticiens des élections ainsi qu’un mécanisme d’accréditation pour les gestionnaires électoraux qualifiés. L’OGE du Bangladesh a établi à Dhaka l’Institut national de formation, qui dispense une formation intensive au personnel électoral de tous les niveaux, en salle de classe et par voie électronique. Au Mexique, pour être un membre du Service électoral professionnel de l’OGE, il faut répondre à des exigences strictes en matière de conditions d’entrée, d’accréditation et de développement professionnel continu.