Toute procédure de litiges doit mettre à la disposition du plaignant des informations telles que la manière de formuler la plainte, l'instance qui sera chargée de l'entendre et le délai de règlement. Les principes naturels de justice et d'équité veulent que le processus permette au plaignant de formuler sa plainte sans crainte d'intimidation ou de représailles.
Le public doit avoir librement accès à des formulaires permettant de formuler des plaintes reliées à chaque étape du processus électoral. Il est également bon de mettre à la disposition du public une brochure ou une affiche expliquant en termes simples le fonctionnement de la procédure, pour qu'il soit facilement compris par la majorité de l'électorat.
Les audiences pour le traitement des plaintes et pour l'annonce de leur résolution devraient être ouvertes au public. Tel qu'énoncé dans Principes directeurs, la transparence doit constituer un des principes fondamentaux d'un processus électoral bien géré. La résolution de toute plainte doit énoncer la teneur de la plainte, les facteurs qui ont motivé la décision de l'organisme mandaté pour l'entendre, la décision elle-même et tout correctif prescrit, et elle doit énumérer les mécanismes d'appel à la disposition des parties en cause.