Le processus électoral fournit aux employés de l'organisme électoral plusieurs occasions de communiquer avec les représentants des partis politiques. Si les partis doivent s'enregistrer, ils doivent recevoir les renseignements qui leur permettent de le faire. Ces renseignements doivent parvenir à tous les partis qui satisfont aux critères de base. L'enregistrement permet une rencontre au cours de laquelle les représentants des partis peuvent obtenir des renseignements concernant la prochaine étape, le processus de mise en candidature, ainsi que le calendrier électoral, la délimitation des circonscriptions, le processus d'inscription des électeurs, le jour du scrutin, le dépouillement et la proclamation des résultats de l'élection.
Tous ces renseignements ne relèvent pas nécessairement de l'organisme électoral, mais le personnel devrait pouvoir diriger les requérants vers les sources appropriées. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que l'aide doit être accordée de façon uniforme et sans favoritisme. Ceci est particulièrement important dans des démocraties en voie de développement où un parti peut avoir détenu le contrôle depuis des décennies. Il doit être formellement défendu de fournir plus de renseignements au parti au pouvoir qu'aux partis d'opposition et le personnel doit avoir à répondre de ses actes dans ce domaine.
Si l'organisation des partis laisse à désirer, ceci peut rendre la communication difficile, une difficulté qui peut être surmontée par l'approche décrite plus haut et par des rencontres périodiques avec les partis. Ces rencontres tiennent les partis au courant du progrès de l'inscription des électeurs, du calendrier électoral, des arrangements pour le vote ou des changements dans les règlements électoraux qui peuvent être apportés jusqu'au jour même du scrutin.
Les rencontres avec les partis, pourvu qu'on en exclue la partisanerie, peuvent être d'une grande utilité aux administrateurs électoraux. C'est l'occasion de saisir les partis des problèmes qui surgissent et de les aviser des plans de rechange pour le temps qui reste jusqu'au jour du scrutin. Elles peuvent aussi servir à rehausser l'aspect impartial et indépendant de l'organisme électoral et à renforcer ainsi la confiance des partis dans tout le processus électoral.
L'organisme électoral peut adopter différentes approches pour communiquer avec les partis. En voici quelques exemples :
- l'organisme électoral de la Bosnie n'a invité que les principaux partis en 1996, ce qui a porté les plus petits partis à loger des plaintes;
- l'organisme électoral du Ghana a créé un comité consultatif de tous les partis, ce qui a amené les représentants des partis et les administrateurs électoraux à se rencontrer à intervalles réguliers en préparation aux élections de 1996;
- le Mozambique a tenu des rencontres de coordination avec les partis au niveau national et au niveau provincial.