La présente section examine les trois principaux types de systèmes de vote informatisés couramment utilisés. Il s'agit du système à cartes perforées, du système à cartes graphitées, et des systèmes électroniques qui enregistrent directement les votes. La présente section examine également les possibilités d'utiliser l'Internet comme système de vote.33
Système à cartes perforées
Sous un système à cartes perforées, l'électeur doit percer des trous dans des cartes de papier. Ces cartes peuvent être insérées dans des machines informatiques qui comptent les votes soit au niveau de la division ou dans un bureau de décompte central. Ce type de cartes est utilisé depuis le milieu des années 1960.
Deux types de systèmes à cartes perforées sont couramment utilisés : votomatic et datavote. Les deux systèmes utilisent des cartes rectangulaires, plus larges que hautes. Chaque carte est imprimée et on y retrouve au haut une souche numérotée et détachable. Le préposé peut ainsi vérifier que l'électeur utilise le bulletin de vote qui lui a été remis. La souche est généralement détachée avant que le bulletin ne soit déposé dans l'urne.
On n'imprime sur les cartes votomatic que des chiffres et des boîtes qui correspondent aux espaces que l'électeur peut perforer. Le nom des candidats ou questions référendaires sont généralement imprimés dans un livret d'instructions articulé qui est fixé à un support mécanique dans lequel les électeurs insèrent leur bulletin de vote pour voter. Ce support et ce livret sont conçus de façon à ce que lorsque l'électeur tourne les pages du livret, différentes colonnes apparaissent sur le bulletin de vote. Les questions sont imprimées de façon à correspondre à l'espace sur le bulletin et sont imprimées sur chaque page. L'électeur lit les questions et utilise un stylet pour perforer les espaces qui correspondent à son choix.
Les électeurs absents doivent généralement identifier leurs choix par numéro, puisque ce système n'est pas disponible lorsqu'ils votent.
Dans le système datavote, les questions sont imprimées sur la carte datavote. Les électeurs utilisent un poinçon ou un support spécial et des outils de perforation pour percer des trous dans les boîtes imprimées à côté de chacun des choix disponibles. Cette carte est généralement plus facile à utiliser et à comprendre que la carte votomatic, puisque les questions sont imprimées directement sur la carte. Toutefois, s'il s'agit de questions multiples, elles ne pourront peut-être pas toutes paraître sur le même bulletin de vote. Il faut alors utiliser plusieurs cartes. Par contre, les cartes votomatic contiennent habituellement assez d'espaces pour accommoder plusieurs questions et candidats sur une même carte. Dans un vote où il faut inscrire le nom du candidat de son choix, on peut le faire directement sur une carte datavote, alors que l'utilisation d'une carte votomatic exige que ce genre de vote soit inscrit ailleurs, comme par exemple sur une enveloppe qui contient le bulletin.
Les premiers systèmes de cartes perforées (votomatic ou datavote) utilisaient des cartes où l'espace que l'électeur devait poinçonner était entaillé à l'avance. Ce système a connu bien des problèmes. Les morceaux de papier qui devaient se détacher lorsque la carte était perforée, ne se détachaient pas toujours. Ces morceaux de papier pouvaient également se replacer, fermant ainsi l'ouverture. Et ceux qui se détachaient pouvaient éventuellement bloquer l'ouverture d'autres bulletins de vote. Les systèmes de cartes perforées plus récents ne sont pas entaillés. Ils offrent plutôt un poinçon à ressort qui permet à l'électeur de perforer une carte non entaillée avec facilité.
Cartes graphitées
Sur un bulletin graphité, on retrouve des cercles, ovales, carrés ou rectangles que l'électeur remplit avec une plume ou un crayon pour marquer son choix. On utilise généralement les lecteurs optiques pour reconnaître les marques sur chaque bulletin. Certains systèmes à cartes graphitées exigent que les bulletins soient marqués en utilisant des crayons de plomb, alors que d'autres peuvent être marqués avec n'importe quel instrument (plusieurs systèmes interdisent cependant l'utilisation de plume à encre rouge). Des systèmes semblables sont largement utilisés lors d'examens d'entrée collégiaux.
Les questions sont généralement imprimées directement sur le bulletin à côté des réponses possibles. L'électeur peut également y inscrire le nom de la personne de son choix. Les bulletins graphités peuvent être comptés au niveau de la circonscription ou dans un centre de compilation central. Les systèmes de compilation de certaines circonscriptions sont conçus de façon à permettre à chaque électeur de soumettre son bulletin au lecteur optique. Le lecteur peut alors avertir l'électeur que son bulletin n'est pas marqué comme il se doit, lui fournissant ainsi la chance de se reprendre.
Appareils électroniques d'enregistrement direct
Ces appareils sont tout simplement des terminaux d'ordinateur à partir desquels les électeurs peuvent voter en pressant certaines clés ou en touchant certaines images sur un écran. Les premiers appareils de ce type étaient tout simplement une version électronique des machines traditionnelles à leviers mécaniques. Les modèles plus récents ressemblent à des guichets automatiques ou des ordinateurs personnels et peuvent afficher des images et du texte.
Ces appareils coûtent initialement plus cher que les systèmes de cartes perforées et mark-sense. Il faut faire l'acquisition d'un nombre suffisant de machines afin que les électeurs n'aient pas à attendre en ligne trop longtemps pour voter. De plus, il faut transporter ces machines aux bureaux de vote et les entreposer entre les élections de façon sécuritaire.
Un tel système, s'il est bien conçu, est plus facile à utiliser, surtout par les électeurs analphabètes ou qui souffrent d'une déficience physique, que le système de cartes perforées ou le système graphité. De plus, le choix de l'électeur qui utilise ce système est sans équivoque et évite toute possibilité de conflit.
Ces systèmes ne fournissent aucun bulletin qui puisse être compté ou examiné manuellement. Ils doivent donc être rigoureusement éprouvés avant l'élection et tous les intervenants doivent être confiants qu'ils fonctionnent adéquatement. Il est impératif que tous les votes soient enregistrés sur deux appareils différents. Ainsi, advenant une défaillance d'un des deux appareils, il demeure possible de consulter les données enregistrées sur l'autre.
Les pannes d'électricité demeurent une préoccupation lorsqu'on utilise ce type de système. Il doit donc pouvoir fonctionner à l'aide de piles (pour toute la durée de l'élection au besoin) ou de génératrices d'urgence ou encore pouvoir compter sur un système de rechange.
Le vote via Internet
Il est maintenant reconnu que l'utilisation d'ordinateurs reliés à Internet devient une option intéressante. Le système Internet peut être utilisé tout simplement pour acheminer les bulletins d'une circonscription au centre de compilation. On peut également développer des systèmes qui permettent à l'électeur de voter sans se rendre au bureau de vote, à partir de tout ordinateur relié à l'Internet. Un tel système de vote à domicile par Internet peut remplacer les bureaux de vote ou être utilisé pour le vote des absents seulement.
Le système de vote à domicile par Internet est intéressant car il élimine les dépenses associées à l'établissement de bureaux de vote dans les régions éloignées et le personnel qu'ils requièrent, rend le vote plus pratique pour les électeurs qui ont des ordinateurs à la maison ou au travail et élimine la nécessité d'un système distinct pour le vote des absents. L'utilisation de l'encryptage peut assurer la confidentialité et la sécurité du vote.
Toutefois, un système de vote par Internet n'élimine pas les préoccupations associées au vote des absents et au vote par la poste. Le fait que les électeurs puissent être influencés ou obligés de voter d'une certaine façon ou encore de vendre leur droit de vote demeurent également une préoccupation. De plus, tant et aussi longtemps que les ordinateurs personnels reliés à Internet ne seront pas omniprésents, il faudra établir des bureaux de vote pour ceux qui n'y ont pas accès ou qui ne savent pas utiliser un ordinateur.