La loi et les règlements définissent le rôle du gestionnaire électoral relativement à l'enregistrement des partis et des candidats. Peu importe cette définition, le gestionnaire électoral ne doit jamais outrepasser son rôle et doit être guidé en tout temps par le deuxième principe énoncé dans Principes directeurs : la gestion électorale doit être non partisane et neutre.
Une élection ne connaîtra de succès que si les participants au processus croient que les administrateurs électoraux accomplissent leurs tâches de façon neutre et sans partialité politique. L'administration électorale doit être perçue de telle façon en tout temps mais à plus forte raison lorsqu'il s'agit de l'enregistrement des partis et des candidats. Le processus d'inscription peut se faire bien avant l'élection. Les risques de malaise civique et de perte de confiance dans le processus sont généralement plus élevés au cours de la période qui précède immédiatement l'élection.
Lorsque certains dirigeants de l'organisme électoral sont nommés par les partis politiques sur la base de leur adhésion à un parti ou de leur affinité pour un certain parti, il est encore plus important que l'organisme agisse de façon impartiale.
S'il en était autrement, la crédibilité du processus serait mise en jeu et la réputation de l'organisme électoral, plus particulièrement celle du président ou de la personne chargée de l'inscription des partis et des candidats, en souffrirait. L'organisme électoral doit établir une communication permanente avec les partis politiques et les candidats de façon à ce que tous les intervenants soient au courant des dispositions auxquelles ils ont à se conformer et qu'ils puissent participer sans encombre au processus.
La loi spécifie souvent les délais de réponse aux demandes d'inscription et les moyens d'assurer que les partis et les candidats reçoivent un traitement égal.