La présente section décrit un certain nombre d'étapes à suivre pour informatiser une élection efficacement. La Commission fédérale électorale des États-Unis a produit plusieurs rapports qui comprennent de nombreuses lignes directrices en vue d'informatiser des élections.35
Choisir un système
Il faut d'abord analyser sérieusement les besoins avant de procéder au choix d'un système. Les gestionnaires électoraux devraient définir le type de système qu'ils veulent et identifier sur le marché le système qui répond le mieux à leurs besoins.36 Ils doivent également décider des parties de la conception et de la mise en oeuvre qu'ils feront à l'interne et des parties qu'ils confieront à des sources externes. Ils devront préparer un appel d'offres détaillé et inviter les fournisseurs à soumettre leurs propositions en matière d'équipement, de logiciels et de services. Il importe que ces appels d'offres spécifient adéquatement les besoins, sans pour autant créer des besoins qu'il est impossible de satisfaire.
Mise à l'épreuve
Une fois le système choisi et l'équipement et les logiciels livrés, il faut tester le système. Le fournisseur et une autorité indépendante doivent procéder à des tests. Les derniers tests devraient être effectués en présence de tous les intervenants afin qu'ils y fassent confiance.
Les tests devraient inclure un examen en profondeur de tous les logiciels, de la fiabilité et de la durabilité de l'équipement et des résultats d'une simulation pour vérifier la production de résultats. Avant chaque élection, les systèmes doivent être testés à nouveau pour s'assurer que leur configuration répond aux besoins actuels.
Plans d'urgence
Il faut préparer des plans d'urgence pour répondre aux éventuelles défaillances du système, de l'électricité et des réseaux de communication ou à d'autres imprévus. Il faut donc prévoir des génératrices, des piles, des systèmes de rechange et des pièces de rechange.
Formation
Tout le personnel et les bénévoles qui participent à l'élection doivent être formés sur la façon d'opérer les composantes du système dont ils sont responsables. Ils doivent aussi savoir quoi faire si le système connaît une défaillance. Devant l'introduction de nouveaux systèmes, les électeurs doivent également recevoir une certaine formation.
Le personnel peut être formé par le fournisseur de l'équipement et des logiciels pourvu que la formation fasse partie du contrat de service. Une telle formation est certes avantageuse puisque les fournisseurs connaissent très bien leurs produits. Ce genre de formation peut cependant s'avérer plus coûteux. On peut également avoir recours à des compagnies spécialisées dans le domaine de la formation. Le personnel peut assister à des cours donnés par les compagnies, ou les compagnies peuvent dispenser ces cours sur place. Ces compagnies peuvent également s'avérer coûteuses. La méthode la moins dispendieuse est celle où le fournisseur forme un nombre restreint d'employés, qui à leur tour forment les autres membres du personnel.