L'informatisation peut servir à bien d'autres fins que pour enregistrer et dépouiller les votes.37
La planification, la gestion, la budgétisation électorales et le maintien des dossiers sont autant d'activités qui se prêtent bien à l'informatisation en utilisant du traitement de texte, des chiffriers, des logiciels de bases de données, ou des logiciels conçus spécialement pour les gestionnaires électoraux.
Il existe des logiciels qui facilitent le découpage des circonscriptions et la répartition des électeurs entre les circonscriptions.
Les systèmes à lecteurs optiques peuvent être d'une grande utilité pour vérifier et compter les signatures sur des pétitions et les signatures sur les enveloppes contenant les votes des absents.
Les candidats, partis et électeurs 38 peuvent obtenir des renseignements à partir de systèmes informatisés, y compris des systèmes de tableaux d'affichage électronique et des sites Web.
Certains logiciels permettent le contrôle des contributions et dépenses d'élection. On peut demander aux candidats de soumettre leurs rapports électroniquement. Les candidats et les électeurs peuvent accéder à ces renseignements par le biais d'un tableau d'affichage électronique ou des sites Web.
On peut informatiser les bases de données sur les électeurs, ce qui permet de les apparier à d'autres bases de données aux fins de comparaison et pour déceler les électeurs décédés et ceux qui ont déménagé. Il est alors plus facile de produire des cartes d'identité de l'électeur et des envois électoraux par la poste.
Si l'inscription des électeurs est informatisée et que les signatures, empreintes digitales ou autres renseignements qui identifient les électeurs sont inclus dans les fichiers sur les électeurs, on peut alors aisément vérifier l'identité des électeurs aux bureaux de vote.
Le vote des absents peut être géré par ordinateur. Il suffit d'enregistrer les électeurs qui ont demandé un bulletin de vote des absents et les bulletins retournés. La signature sur les enveloppes qui contiennent des bulletins peuvent également être validées par ordinateur. L'électeur absent pourrait également voter électroniquement d'un endroit éloigné via Internet.
Enfin, les résultats de l'élection peuvent être annoncés par le biais d'un tableau d'affichage électronique ou sur un site Web.