Introduction
Les responsabilités de l'organisme électoral sont nombreuses, mais elles peuvent se résumer ainsi : mettre à exécution le processus électoral en conformité de la loi, en faisant preuve d'équité et d'égalité envers tous les participants et de manière à ce que le processus jouisse de la confiance de l'électorat. En agissant de la sorte, le peuple acceptera les élus en toute légitimité. L'organisme et son personnel doivent être conscients de l'ampleur de leurs responsabilités et du fait qu'une erreur peut s'avérer coûteuse sur le plan monétaire et personnel. La loi électorale du Royaume-Uni considère la négligence d'accomplir ces fonctions comme une infraction. Cette disposition vise à alerter tous ceux qui exercent une fonction officielle reliée à l'administration de l'élection qu'ils sont tenus de respecter la loi et les règlements sans quoi ils s'exposent à de lourdes conséquences.
Respecter la loi électorale peut paraître facile, mais les responsabilités du gestionnaire électoral vont encore plus loin. La loi ne va pas jusqu'à préciser les détails concernant la nomination du personnel, l'acquisition du matériel et des systèmes informatisés, la rédaction des directives à l'intention des préposés au vote, l'établissement des budgets ou tous les nombreux aspects administratifs du processus électoral pour lesquels le gestionnaire a une certaine marge de manúuvre. Exercer cette marge de manúuvre n'est pas aussi simple que se conformer à la loi. Le gestionnaire électoral devra donc accomplir toutes les tâches du processus électoral en appliquant les principes suivants :
- la transparence que toutes les procédures doivent projeter en étant accessibles à toutes les personnes concernées et assujetties à vérification;
- l'impartialité avec laquelle tout intervenant, que ce soit un électeur, un candidat ou un parti, doit être traité;
- le professionnalisme que doit refléter l'exécution de chaque tâche afin d'inspirer le respect du processus électoral.