Rôle des médias
Partout au monde, les élections intéressent les médias. Dans plusieurs pays, les élections nationales peuvent accaparer l'attention des médias pendant des semaines avant le jour du vote. D'autres activités électorales comme l'inscription des électeurs ou l'éducation de l'électorat ne suscitent pas le même niveau d'intérêt auprès des médias. Les médias définissent souvent eux-mêmes leur rôle et plusieurs campagnes électorales sont menées en grande partie dans les médias, surtout à la radio et à la télévision. Les partis politiques leur accordent beaucoup plus d'attention et y consacrent plus de ressources pour obtenir une couverture médiatique que dans d'autres domaines. Les médias ont une importance pour le gestionnaire électoral, mais les exigences des médias ne devraient pas avoir préséance sur l'organisation de l'élection. Le personnel électoral peut être passablement distrait par le nombre de demandes de renseignements de la part des médias, surtout si certains aspects de l'élection présentent des problèmes particuliers.
Un préposé de la commission électorale nationale ou d'un organisme semblable devrait être chargé de fournir toutes les informations aux médias pendant la durée de l'élection et surtout le jour du vote.
Spécialistes en relations publiques
Les relations avec les médias exigent une compétence de spécialiste. Certaines élections sont plus tranquilles et l'intérêt des médias moindre à moins qu'un candidat ou un problème particulier n'attire l'attention. Au Royaume-Uni, plusieurs gestionnaires électoraux s'occuperont d'élections pendant toute leur carrière sans faire face à aucune demande majeure de la part des médias. Soudainement, lors d'une élection partielle dans une circonscription, ils se retrouvent au centre de l'intérêt national et ils sont submergés par les médias. Le décompte pourra attirer au delà de 100 journalistes de la presse écrite, de la télévision et de la radio au lieu du nombre habituel de six à dix. Le premier conseil qu'on puisse donner est d'utiliser des spécialistes des relations publiques pour s'occuper des médias. Ceux-ci épargneront beaucoup de pression au gestionnaire électoral dans un moment difficile. Dans le cas d'un problème ou d'un incident majeur, ce sera un avantage considérable que d'avoir des relationnistes compétents entre le gestionnaire électoral et les médias. Il y a des frais sans doute, mais l'embauche de relationnistes coûte souvent moins cher que l'embauche de spécialistes en élections.
Informations à fournir aux médias
Les médias vont s'attendre à des informations sur le processus électoral. Des trousses d'information de qualité et des communiqués de presse permettront aux médias de faire des reportages précis sur l'élection et feront bien paraître (espérons-le) le gestionnaire électoral. Les médias utiliseront les informations de base et les statistiques dans les trousses durant la campagne électorale et aideront à informer le public sur ce qui se passe et comment s'organise l'élection. Elections Canada offre une trousse d'informations de base aux médias (voir Guide des médias - Élections Canada) qui décrit tous les aspects du processus électoral. On y explique la délimitation des circonscriptions, le nombre de sièges à combler, le déroulement du vote, qui est responsable au niveau local, les dispositions pour le vote des absents, etc. Souvent les exigences des médias locaux sont plus simples et on ne demande que des informations de base sur l'élection à venir. Au Royaume-Uni, le feuillet standard qu'on fournit aux médias lors d'une élection parlementaire ne contient souvent qu'une seule page (voir media information - united kingdom).
Résultats
Ce qui est le plus en demande de la part des médias, ce sont les résultats de l'élection. Parfois, les médias ont accès à plus de résultats que la commission électorale nationale ou le gouvernement national. En contraste, dans les démocraties plus nouvelles, il y a peu de représentants des médias dans les régions rurales et seuls les préposés à l'élection ont droit de faire connaître les résultats. Aux États-Unis et en Europe, la couverture d'une élection générale est telle que les résultats au niveau local sont transmis aux centres nationaux des médias et sont émis quelques secondes à peine après leur annonce au niveau local. Lorsqu'il faut rassembler les résultats à l'échelle nationale, les centres nationaux des résultats sont l'endroit tout désigné pour analyser les tendances. C'est aux centres nationaux des résultats qu'on fait parvenir les résultats locaux et qu'on les rassemble pour donner une image de l'ensemble national. Ces centres sont souvent le lieu de rencontre des partis et des candidats et en plus des résultats, on offre des aménagements pour les entrevues et de l'équipement à l'usage des médias. Il est très difficile et souvent inutile de retarder la publication des résultats mais au Canada et aux États-Unis à cause des nombreux fuseaux horaires, les résultats du vote dans l'Est risquent d'influencer le vote dans l'Ouest. C'est l'objet de débats continus et les efforts pour retarder la publication des résultats dans l'Est du Canada jusqu'à la fermeture du vote dans l'Ouest n'ont pas été entièrement couronnés de succès.
Le comportement des médias
La loi électorale peut réglementer la conduite des médias mais en ce qui a trait au centre des résultats des médias, les dispositions légales sont rarement pertinentes. Les codes de conduite sont souvent utiles tant au gestionnaire électoral qu'aux médias et s'ils trouvent un renforcement dans la loi, c'est là un avantage additionnel. La Loi électorale de la Bosnie-Herzégovine prévoit des règlements touchant les responsabilités des médias et des normes de conduite professionnelle pour les médias (voir rules and regulations - bosnia-herzegovina, articles 125 à 136). C'est une excellente façon de déterminer avant l'élection ce qu'on pourra donner et ce qui sera exigé.
Centre des médias
Lorsque les médias sont très intéressés à obtenir les résultats du gestionnaire électoral, il serait bon d'établir un centre des médias. Il peut s'agir d'un centre qui sera la source première des résultats et des informations de base pour des élections nationales ou simplement d'un centre établi localement pour fournir les résultats d'un conseil ou d'une région.
Le centre des médias établi par la Commission électorale de Hongrie pour fournir les résultats et les informations sur l'élection de 1994 est un exemple d'un centre national. Les bureaux de vote fermaient à l9 h et dès que les comptes étaient complets, on transmettait les résultats et les informations statistiques au centre des médias à Budapest. On y avait aménagé des grandes salles et un petit théâtre en plus d'une exellente table de rafraîchissements. De nombreuses pièces étaient réservées aux partis, aux journalistes, au personnel de la radio et de la télévision qui avaient tous les équipements de communication nécessaires. Les entrées étaient strictement contrôlées par une excellente sécurité - des laissez-passer avec codes à barres étaient fournis de sorte que la Commission savait qui était sur les lieux et qui ne l'était pas. Les nombreuses salles réservées aux entrevues et aux breffages étaient à la disposition des partis, des candidats, des médias et des observateurs locaux et internationaux. La documentation de base sur la Hongrie, le système électoral, les renseignements sur les résultats, enfin tout ce qu'on aurait voulu savoir sur le processus était excellente. Dès que les résultats étaient connus, on mettait à jour la position d'ensemble sous forme de graphiques ou de copies papier. Les fonctionnaires de la Commission électorale étaient présents pour répondre aux questions et en général, les aménagements étaient excellents pour toutes les personnes oeuvrant dans l'élection. La communication rapide des résultats et la qualité de l'administration inspiraient la confiance de tous dans la transparence du processus et la compétence de la Commission électorale. Les préposés aux élections utilisent de plus en plus Internet pour donner un accès immédiat aux résultats électoraux et aux informations. Au Royaume-Uni, il n'y a pas de centre équivalent pour les élections nationales. Les médias se chargent de colliger les résultats nationaux et le service des nouvelles fonctionne à partir de leur studio et non des centres de dépouillement même si on effectue des émissions en direct dans plusieurs centres. Au niveau local, les médias sont normalement beaucoup moins intéressés mais les services de nouvelles locaux tiennent à connaître les résultats et les informations de base. Le centre de médias représente aussi un lieu de rencontre où les candidats et les représentants des partis se rassemblent pour obtenir une vue d'ensemble (voir results information - united kingdom) pour les résultats et les statistiques pour un conseil local au Royaume-Uni. L'information y est sommaire mais fournit aux médias ce dont ils ont besoin, à savoir :
- qui a été élu et combien de votes ont obtenu tous les candidats;
- le taux de participation au total ou pour des élections individuelles;
- les gains et pertes des partis;
- la composition politique du Conseil.
La préparation de cette documentation est simple et peu coûteuse si on a bien planifié d'avance. Si on fournit aux participants des informations claires et rapides sur ce qui se passe, on inspire la confiance. L'incapacité de fournir l'information mène souvent à des doutes sur le processus.