Il faut d'abord déterminer si les lois d'un pays permettent l'établissement d'organismes électoraux aux niveaux régional et local. De telles dispositions peuvent être mentionnées soit dans la Constitution, dans la loi électorale ou dans la réglementation qui appuie les statuts. Si mention en est faite, il est possible que la structure, les fonctions et les pouvoirs de ces organismes y soient également énoncés. Il sera cependant utile de discuter des caractéristiques que devraient avoir ces organismes de niveau inférieur.
Organismes électoraux régionaux
L'organisme régional peut opérer à divers niveaux, que ce soit pour une circonscription ou pour plusieurs, ou encore au niveau d'un comté ou de tout autre territoire de la structure administrative d'un pays. Peu importe son territoire, il faudra définir ses tâches et ses responsabilités et préciser lesquelles sont distinctes de celles de l'organisme national et lesquelles les complètent.
Il faudra également décider si l'organisme régional doit être temporaire ou permanent. On a tendance à croire qu'il peut fort bien être temporaire, mais cette décision dépendra largement des responsabilités qui lui sont confiées. S'il doit par exemple faire la mise à jour annuelle des listes d'électeurs, réviser les limites régionales, faire la formation du personnel, maintenir l'équipement et ainsi de suite, on pourrait justifier de l'établir en permanence. Par contre, si toutes ses fonctions peuvent être effectuées seulement à quelques mois de l'élection, il pourrait fort bien n'être que temporaire (voir Organisme national), pourvu qu'il ne soit pas établi trop tard durant le processus. La loi électorale pour l'élection des députés et des sénateurs en Roumanie prévoit l'établissement de la commission électorale centrale 55 jours avant le jour de l'élection, ce qui est définitivement trop tard : ces organismes devraient être en fonction au moins six mois avant l'élection. Bien entendu et comme on en a discuté dans Organisme national, les organismes permanents coûtent plus cher que les temporaires.
Avant de décider si un organisme régional devrait être partisan ou non, il faut peser les avantages et les inconvénients de chaque modèle. S'il doit être partisan, il faut choisir judicieusement le président, le vice-président et le secrétaire et bien définir le rôle des autres membres. Il faudra également décider si les partis doivent y être représentés selon les sièges obtenus au niveau régional ou selon leur représentation au parlement. La sélection des membres d'un organisme non partisan doit être tout aussi judicieuse que ceux d'un organisme partisan, en tâchant de choisir des personnes dignes de respect dans la communauté régionale.
Parmi ses tâches, un organisme régional sera probablement chargé de compiler les résultats de l'élection et de les transmettre à l'organisme national. On tient souvent pour acquis que l'organisme régional a les connaissances et dispose du personnel nécessaire pour s'acquitter de cette tâche, mais ce n'est pas toujours le cas. La formation du personnel est d'ultime importance dans cette tâche et bien qu'elle entraîne des coûts, la dépense en vaut la peine pour éviter des retards injustifiés, des erreurs ou même des échecs complets que l'organisme national devra réparer par la suite.
Organismes électoraux locaux
Tout comme l'organisme régional, l'organisme local peut être prévu par la législation. Il peut être temporaire, mais il importe qu'il soit établi au niveau approprié de la structure administrative du pays, soit au niveau de la circonscription ou encore mieux d'une petite ville, d'un village ou d'une commune.
Il sera nécessaire de définir clairement la nature de ses rapports avec l'organisme régional et de préciser par des instructions et par la formation, les responsabilités dont il devra s'acquitter tout au long de la période électorale. On peut charger l'organisme local du choix d'emplacement des bureaux de vote et de la distribution de l'équipement et du matériel d'élection. Il pourrait être responsable de la confection des listes d'électeurs et de leur affichage avant le jour de l'élection et de la communication des informations pertinentes aux électeurs qui ne sont pas inscrits.
La composition de l'organisme local et son caractère partisan ou non partisan sont également importants. Comme pour tout organisme des autres niveaux, il faut choisir judicieusement le président, le vice-président et le secrétaire et bien définir le rôle des autres membres afin que la population locale fasse confiance au processus de vote et de dépouillement. Si l'organisme est de nature partisane, on peut nommer le maire de la municipalité comme président ou, s'il est indépendant, un enseignant local reconnu comme étant politiquement neutre.
La sélection des membres d'un organisme non partisan doit être tout aussi judicieuse que celle d'un organisme partisan, en tâchant de choisir des personnes dignes de respect dans la communauté locale.