Il importe d'établir le bilan de l'élection en vue de la planification de l'élection subséquente. Un gestionnaire électoral compétent devrait prévoir des systèmes et procédures qui peuvent fonctionner sans lui.
Les résultats du bilan de l'élection et les documents connexes liés aux activités électorales devraient servir de fondement pour la prochaine élection.
Les personnes qui devraient participer à l'établissement du bilan incluent notamment :
- autant de membres du personnel qui ont participé au processus électoral que possible;
- les candidats et leurs représentants;
- les médias;
- les organisations non gouvernementales et civiques;
- les fournisseurs;
- les électeurs.
Dans la mesure du possible, il faut inviter ces personnes à des rencontres ou au moins solliciter leurs représentations écrites. Ces rencontres ont comme objectif de recueillir autant d'idées et de commentaires que possible dans le but de mieux préparer le prochain scrutin. Les participants devraient être au courant de ces objectifs et on devrait les encourager à s'exprimer ouvertement et franchement. L'organisme électoral ne devrait pas être sur la défensive mais devrait plutôt reconnaître comment ce processus peut aider à apporter des améliorations futures. L'organisme électoral devrait donc inclure ce genre de séances dans son plan stratégique initial (voir Organisme administratif). Leur coût doit faire partie du budget et prévoir leur durée ainsi que le nombre de participants en tenant compte du fait que les avantages seront en proportion du nombre de participants. L'ordre du jour devrait être structuré de façon à éviter que les discussions deviennent acrimonieuses et désordonnées.