Quels sont les besoins de ces groupes?
Pour plus de renseignements au sujet du matériel fourni aux groupes d'observateurs, voir Aperçu des fonctions d'observateur. Pour répondre aux besoins des ONG et des groupes d'observateurs, il suffit tout simplement de leur donner le plus de renseignements possibles sur le processus électoral.
De toute façon, le matériel d'information de base doit être préparé pour les événements de relations publiques et pour informer les partis et les candidats. Ce matériel doit notamment inclure :
- le calendrier du processus électoral;
- le fonctionnement du système;
- le processus de vote;
- les personnes-ressources pour obtenir de l'information;
- les personnes-ressources pour répondre aux besoins des candidats et de leurs agents;
- le processus du vote des absents;
- au niveau local : les détails sur les bureaux de vote, le centre de dépouillement, les centres des médias et les endroits où les résultats sont annoncés.
Les groupes ont des intérêts spécifiques et demanderont de l'information supplémentaire par exemple au sujet des droits des personnes handicapées, des problèmes auxquels font face les groupes ethniques ou encore sur l'exactitude des listes d'électeurs. Règle générale, le gestionnaire électoral doit tenter de satisfaire toutes les demandes d'information supplémentaire. Il ne doit pas cependant consacrer plus de temps qu'il ne faut à une question de peu d'importance et surtout pas aux dépens du travail important. Les autres participants n'apprécieront pas une anomalie majeure dans le déroulement du processus électoral qui résulterait du fait que le gestionnaire électoral s'est trop occupé de demandes d'information détaillée de ces groupes.
L'information qu'il ne faut pas divulguer
Bien peu d'information tombe dans cette catégorie. Il faut cependant être extrêmement prudent et ne pas donner d'information sur des électeurs donnés, sur la tendance du vote ou encore sur tout sujet qui aurait pour effet de miner la confiance dans le secret du vote individuel ou la transparence de l'ensemble du processus électoral. Certains électeurs préfèrent voter sans aide plutôt que de recevoir de l'aide ou de l'information des membres d'une ONG ou d'un groupe d'observateurs.
Relations publiques
Les ONG et les groupes d'observateurs peuvent demander plus d'information que les membres du public. Il faut cependant que les mêmes informations soient disponibles pour quiconque les demande. On ne peut justifier de donner de l'information aux ONG et aux groupes d'observateurs et la refuser aux citoyens du pays qui participent au processus électoral. Au nom de la confiance du public et de la transparence, tous les participants au processus doivent avoir accès au même niveau d'information. Les activités de relations publiques doivent viser à donner l'information qui suscite le plus de demandes et d'intérêt. Il importe également que de l'information plus détaillée soit disponible pour les groupes d'intérêts spéciaux.