Ciblage de secteurs spécifiques
Les principes d'information générale de l'électorat s'appliquent également aux campagnes particulières (voir Informations complètes). Les décisions relativement aux programmes d'information qui s'adressent à des groupes en particulier devraient tenir compte de l'étendue géographique, des groupes ethniques, des personnes qui souffrent de déficiences et de l'attitude sociale en général.
Lorsque le nombre de personnes âgées et handicapées est important, y compris des personnes qui ont des déficiences visuelles, l'information doit faire état de la facilité des procédures de vote. Plusieurs de ces électeurs choisiront de se prévaloir du vote des absents (voir Vote des absents). Dans ces cas, il faut souvent s'assurer que l'information rejoigne les parents ou les protecteurs de ces électeurs plutôt que l'électeur lui-même. Il importe d'informer la personne qui accompagne l'électeur sur la façon qu'elle peut aider l'électeur. Encore une fois, du matériel visuel de bonne qualité est très efficace. Ce matériel peut par exemple illustrer l'aide que peut apporter la personne qui accompagne un électeur et de quelle façon l'électeur peut lui exprimer le choix de son vote.
La population admissible à voter se compose des groupes suivants :
- les jeunes;
- les personnes âgées;
- les riches;
- les pauvres;
- les résidants en milieu urbain;
- les résidants en milieu rural;
- ceux qui savent lire et écrire;
- les analphabètes;
- ceux qui votent pour la première fois.
Il faut cibler tous ces groupes, s'inspirer des tendances aux élections précédentes, comme par exemple des groupes qui ne votent pas. Il faut poser des questions au niveau local. Est-ce parce qu'ils ne savent pas qu'il y a une élection ou ne sont-ils tout simplement pas intéressés? Pourraient-ils se prévaloir du vote des absents? Voudraient-ils plus d'information sur la façon de voter ou plus d'information sur les candidats et les partis?
Il est inutile de diffuser des messages qui ne répondent pas aux problèmes réels. Il faut d'abord identifier le pourquoi et par la suite engager les ressources disponibles pour les solutionner.
Le rôle des préposés aux bureaux de vote
Les préposés aux bureaux de vote transigent directement avec les électeurs. Leur attitude et leurs explications du processus sont très importantes, surtout lorsqu'il s'agit d'électeurs qui ont de la difficulté à comprendre le processus. Certaines lois prévoient que les préposés peuvent aider l'électeur à marquer son bulletin. Il doit donc pouvoir prouver que les intentions de l'électeur ont été respectées. S'il se présente des situations locales particulières, il faudra tenir à l'avance des sessions d'information et de formation à l'intention des préposés. Par exemple, si un bureau de vote doit desservir un nombre important de personnes âgées et handicapées et que certaines souffrent de cécité partielle ou totale, il faudra en tenir compte. La plupart des électeurs jugeront la qualité du processus électoral en fonction du traitement qu'ils auront reçu au bureau de vote. Ces électeurs ne rencontrent probablement aucun membre du personnel électoral sauf les préposés au bureau de vote.
Reconnaître les besoins des électeurs
Une analyse sérieuse permettra de préciser les préoccupations principales des électeurs. Le secret du vote vient souvent en tête de liste. L'information doit donc illustrer clairement que seul l'électeur sait pour qui il a voté et qu'il existe des mécanismes de protection du secret de son vote. Les programmes d'information de l'électorat peuvent élaborer ce sujet.
Élections où les choix sont limités
Plusieurs élections n'offrent aux électeurs qu'un choix bien simple, comme par exemple le choix entre deux ou trois candidats, ou trois ou quatre partis. La préparation du matériel d'information est donc simple. Dans d'autres cas, plusieurs élections se déroulent la même journée et l'électeur doit faire plusieurs choix parmi des candidats à des postes nationaux importants, comme par exemple pour choisir un président ou encore des représentants au conseil scolaire local. Il devient donc fort utile d'informer les électeurs à l'avance sur le nombre de choix qu'ils auront à faire. Lorsque l'électeur est conscient de la campagne électorale et que ses choix sont limités, comme par exemple dans une élection nationale fortement publicisée, l'information ne doit souvent contenir que l'emplacement du bureau de vote, les heures d'ouverture des bureaux et parfois le numéro d'identité de l'électeur. Les États-Unis envoient à chaque électeur un modèle de bulletin de vote indiquant les choix à faire. Il s'agit ici d'une façon efficace et simple de s'assurer que les électeurs connaissent les choix qui s'offrent à eux et les procédures avant d'arriver au bureau de vote. Cette approche coûte cher mais informe l'électeur efficacement.
Choisir le bon type d'information
Il importe de considérer différentes présentations pour différents scrutins. Une campagne d'information générale qui ne tient pas compte des particularités sera beaucoup moins efficace qu'une campagne d'information qui cible les besoins particuliers des électeurs. Il faut donc cibler les groupes qui ont des besoins particuliers avant de procéder à la conception du programme d'information.
Information au bureau de vote
Lorsque l'électeur fait face à plusieurs choix et que le nombre de candidats et de partis est important, les bureaux de vote devraient donner autant d'information que possible. Dans certains pays (par exemple en Russie), des modèles de bulletins de vote et des renseignements sur les différents partis en lice sont affichés à l'extérieur des bureaux de vote. L'électeur peut donc regarder ce matériel avant d'entrer au bureau de vote sans retarder le travail des préposés au bureau de vote.
Les préposés doivent expliquer à l'électeur comment utiliser la machine à voter au moment où ils lui remettent son bulletin. Les instructions à l'intérieur du bureau de vote doivent être très explicites. Les électeurs qui ont des difficultés devraient être informés de l'aide qui est disponible (voir Accessibilité).