Il existe plusieurs types d'organismes électoraux. Un organisme peut être temporaire ou permanent, il peut être partisan, semi partisan ou non partisan; ses pouvoirs peuvent être centralisés ou décentralisés; il peut être un tribunal spécial ou un ministère du gouvernement; ou encore, sa nature peut comporter plusieurs des caractéristiques qui précèdent. Le fichier Organisme national discute en général des avantages et des inconvénients de chacune, mais pour établir le contexte de cette discussion, nous présentons d'abord en deux catégories les principales fonctions d'un organisme électoral, soit ses fonctions reliées à l'administration et celles reliées à la direction. Dans Organisme administratif, nous tâchons non seulement de faire la distinction entre les deux, mais également d'énumérer en détail les activités que l'organisme doit effectuer pour les accomplir efficacement.
Après avoir discuté des divers types d'organismes au niveau national, nous discutons des Organismes régionaux et locaux tout en admettant que plusieurs des caractéristiques des organismes de niveau inférieur dépendront du type d'organisme en place au niveau national, de la structure du système électoral lui-même selon qu'il est axé vers la nation, des régions ou des localités, et finalement, de la nature des pouvoirs délégués. Nous reconnaissons de plus que la nature des pouvoirs délégués peut varier, allant de pouvoirs certes importants mais restreints jusqu'à des pouvoirs qui peuvent avoir un effet déterminant sur la réussite de l'élection. Bref, nous maintenons qu'il est du ressort de l'organisme national de décider à quel niveau de l'organisme seront confiées les responsabilités de prendre les nombreuses décisions et d'accomplir les nombreuses tâches que comporte le processus électoral, de même que de définir les rapports que devront maintenir entre eux les divers niveaux.
Dans Rapports entre les divers organismes électoraux, nous examinons l'aspect important de la distribution des fonctions et de l'échange d'informations entre les niveaux à l'intérieur du processus électoral. Comme nous l'avons déjà mentionné, chaque étape du système électoral implique des tâches, des aptitudes et des restrictions spécifiques et ce sont ces implications dont nous traitons, en regard des rapports qui doivent exister entre les trois niveaux de l'organisme. Nous insistons sur la nécessité d'établir des liens de communication réguliers et, au besoin, exceptionnels entre les niveaux afin de bien gérer le processus électoral et de pouvoir faire face aux situations particulières qui peuvent survenir.
En résumé, nous maintenons qu'il n'existe pas de type d'organisme électoral particulier qui s'avérera efficace pour tous les systèmes électoraux. Nous avons préféré présenter les divers types d'organismes qui sont présentement en place pour différents systèmes électoraux à travers le monde. À la fin, c'est la situation sociopolitique et économique du pays qui dictera le type d'organisme électoral à choisir et le mécanisme par lequel le système électoral est institué ou modifié.